Trondheim créé un série BD pour smartphones

Clément Solym - 24.08.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - trondheim - série - bd


Lewis Trondheim se lance dans la bande dessinée numérique avec une série, Bludzee, entièrement conçue pour smartphones, une première en France. Cette BD se présentera comme un comic strip de 6 cases que l'on pourra recevoir tous les jours via les boutiques d'applications pour smartphones ou le site dédié.

Elle est développée avec la technologie d'Ave!Comics qui aura permis à l'auteur de palier à une de ses grandes frustrations, ne pas pouvoir tenir une série quotidienne dans la presse comme les comics strip en Amérique.

Bludzee, racontera donc les mésaventures d'un chat noir vivant probablement dans un gratte-ciel. Ses occupations regarder passer les oiseaux et les mouches, faire la sieste, se lécher les fesses et aller sur Facebook (il y révélera d'ailleurs que se lécher les fesses est son occupation favorite).


Lewis Trondheim explique : « D’un seul coup, c’est comme si on avait accès au monde entier (ou presque) pour raconter des histoires, ce qui est plutôt inédit en bande dessinée. Bien sûr, il y a déjà Internet et les blogs, mais les terminaux mobiles permettent de toucher un public nomade qui s’ennuie entre son domicile et son lieu de travail ».

De son côté, Claudia Zimmer, la présidente d'Aquafadas, la société qui développe Ave!Comics déclare : « Nous n’avons pas vocation à attirer les auteurs, mais bien à inspirer les éditeurs. Nous offrons une infrastructure et des solutions techniques, sans suivi éditorial. Notre collaboration directe avec Lewis Trondheim relève de l’exception : elle nous a permis de lancer une nouveauté. Aujourd’hui, nous avons d’autres projets de création, dont un avec un gros éditeur ».

On pourra se procurer cette BD sous forme d'un abonnement mensuel (pour 0,79 €) ou annuel (pour 8 €) au prix plus que raisonnable. La série sera disponible à partir du 1er septembre. En attendant nos confrères de BoDoï, vous proposent de découvrir les premiers strips dans leurs pages ou sur celles du site de Bludzee.

Crédits images : © Lewis Trondheim / Ave!Comics par le site BoDoï