Uderzo père contre Uderzo fille : Astérix ne s'en relèvera pas

Clément Solym - 04.02.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Uderzo - Astérix - fille


Depuis le rachat par Hachette de 60 % de la maison d'édition Albert-René, nous avons vu la famille Uderzo se déchirer, le père accusé ou presque de sénilité, la fille entrant en résistance, et au beau milieu, le village des irréductibles qui aurait préféré qu'Assurancetourix se mette à chanter.

Tristes bardes qui s'agitent en effet au-dessus du village. Et la dernière intervention en date est celle d'Albert Uderzo, dans les colonnes du Figaro.

Entre Iznogoud le gendre et la fille qui « ne comprend rien », le pauvre Albert vit une véritable catastrophe. « Je sais que ma fille tente d'utiliser cela comme un parti pris visant à nous atteindre. Je trouve le procédé assez déloyal », confie-t-il au journal. Dans son désir de préserver Astérix il désire aussi « sécuriser son avenir ».

Dans cette interview, Uderzo s'explique : « Je ne veux pas qu'après ma mort tous mes dessins soient disséminés ou vendus à des collectionneurs ! »

En face, la fille réplique dans un communiqué diffusé par l'AFP. « Même si je suis peinée que l’auteur de ma vie n’aime pas l’homme de ma vie, je m’inquiète surtout des décisions prises à l'emporte-pièce qui risquent de mettre en péril Astérix, l’œuvre de sa vie et notre travail de ces vingt dernières années », lance-t-elle, non sans aigreur.

Et surtout, elle maintient son idée qu'une poursuite d'Astérix « inconditionnellement, contrairement à ce que mon père avait toujours affirmé, pose problème. En confiant cette mission, et ce n’est pas leur faire injure, à un groupe soumis à des impératifs notamment de rentabilité, c’est prendre le risque de détourner la philosophie du personnage, devenu un des symboles du patrimoine français. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.