Ultra Super Pictures, la nouvelle super structure de la japanimation

Clément Solym - 31.10.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - Ultra Super Pictures - Sanzingen - Ordet


La naissance d'une nouvelle grande structure de la japanimation a été annoncée jeudi dernier. Elle s'appellera Ultra Super Pictures et sera la holding des studios d'animation Sanzigen (spécialisée dans les images de synthèse au rendu proche de la 2D), Ordet (fondé en 2007 par Yutaka Yamamoto après son départ de Kyoto Animation) et Trigger (un studio qui vient d'être lancé).

 


Les sociétés spécialisées dans les produits dérivés, Good Smile Company, Max Factory et Bushiroad auront des parts dans cette holding au même titre que la communauté d'artistes Pixiv et le studio de développement de jeux vidéo Nitroplus. On notera que Pixiv et Nitroplus feront parti de l'équipe de production de scénario de cette nouvelle société.

Ultra Super Pictures permettra de consolider et gérer les licences des sociétés membres de cette holding et notamment de la proposer aux investisseurs d'Hollywood et du monde entier. D'autre part, elle permettra une synergie des ressources et compétences de ses sociétés membres. La première licence produite par Ultra Super Pictures est la série animée Black Rock Shooter (8 épisodes) qui doit être diffusée à la télévision dans la case Noitamina de Fuji TV à partir de janvier.

 


Parmi les sept dirigeants d'Ultra Super Pictures, on retrouvera Yutaka Yamamoto (d'Ordet) au poste de directeur, Hiroaki Matsuura (de Sanzigen) au poste de représentant, mais aussi le P.D.G. de Good Smile Takanori Aki et Ohtsuka (de Trigger).