Un album de metal progressif inspiré de la Jeunesse de Picsou

Antoine Oury - 03.03.2014

Manga/BD/comics - Comics - La Jeunesse de Picsou - Don Rosa - metal progressif


La musique mène à tout, et cumule les inspirations les plus diverses : Tuomas Holopainen, musicien finlandais adepte du metal, membre du groupe Nightwish, a ainsi écrit et composé un album concept autour de La Jeunesse de Picsou. Pour le musicien, il ne manquait qu'une bande sonore pour cette oeuvre monumentale de Don Rosa, d'après le personnage créé par Carl Barks.

 


Cover de l'album The Life and Times of Scrooge, par Don Rosa lui-même

 

 

La Jeunesse de Picsou (The Life and Times of Scrooge McDuck) est une série de comics publiée pour la première fois entre 1992 et 1994, qui fit les belles pages de Picsou Magazine en France. La série comporte à l'origine 12 chapitres, auxquels se sont ajoutés par la suite des épisodes bis, ter et quater, portant finalement le total à 19 épisodes.

 

L'intégralité de La Jeunesse de Picsou est relatée par Don Rosa : l'artiste américain rend bien sûr hommage à Carl Barks, mais donne également aux aventures du canard un tour plus réaliste dans le trait, plus fantastique dans les événements. Les comics mêlent souvent l'histoire de l'Amérique à celle de Picsou, en le faisant partir de Glasgow, en Écosse, pour arriver à Donaldville.

 

Ce véritable tour de force, autant du point de vue graphique que du développement du personnage, a considérablement marqué lors de sa sortie. Et Tuomas Holopainen fait partie de ceux qui ont suivi les aventures du futur multi-billionnaire : The Life and Times of Scrooge entend donner une bande originale à l'oeuvre, une idée qui lui trotte dans la tête depuis 1999.

 

 

 

 

Si le projet est bien mené en solo, le musicien a pu compter sur le directeur de l'orchestre qui officie sur les albums de Nightwish, Pip Williams, pour lui prêter main-forte. D'après les premiers extraits, le tout s'approche effectivement de la bande originale d'un film, et il faudrait lire le comics en parallèle. « Le projet est extrêmement personnel », souligne Tuomas Holopainen, visiblement ému. 

 

Et pour cause : Don Rosa a accepté de dessiner la pochette de l'album, validant par la même occasion le projet du musicien, disponible sur le label Nuclear Blast Records. Par ailleurs, le clip du single de l'album a été réalisé... et l'auteur et dessinateur a accepté d'apparaître dans la vidéo, dessinant la pochette dans le studio.

 

 

 

 

(via Nerdvana)