Un album Superman de 1938 servait à isoler les murs d'une maison

Nicolas Gary - 25.05.2013

Manga/BD/comics - Comics - Action Comics - Superman - maison abandonnée


Superman qui casse des murs, ça ne casse pas des briques. Mais David Gonzales est tombé sur une édition ultra rare de Action Comics #1, en abattant le mur de sa maison à Elbow Lake, dans l'État du Minnesota. Le comics se trouvait dans un des murs de la maison, et avait servi à renforcer l'isolation de cette bâtisse, aujourd'hui abandonnée, et construite en 1938. L'année, précisément, où Superman fit son apparition dans la presse.

 

 

 

 

Petit calcul : soit une maison achetée par notre ami David, pour la somme de 10.100 $. Soit un comics rarissime, qui, à l'occasion d'une enchère avait été vendu, dans une version notée 9 sur 10, avait été vendue 2 millions $... Et voilà que le jeune propriétaire est désormais l'homme le plus heureux du monde. 

 

Ce premier Superman, pour lequel Siegel et Shuster avaient été payés 10 $ par page - pour un total de 130 $, raconte l'histoire du bébé Superman envoyé sur Terre par ses parents, puis la découverte des super-pouvoirs, et ainsi de suite. L'aventure n'est aujourd'hui ignorée de personne. D'ailleurs, le monde des super héros s'est amplement développé par la suite, le succès sur Superman ayant contribué à démocratiser le genre. 

 

Gonzales, dans son bonheur, n'a tout de même pas eu de chance. Loin de s'attendre à découvrir une pareille antiquité dans le mur de sa maison, il n'a pas fait assez attention, et déchiré légèrement la couverture. Comme pour un timbre à qui il manquerait une dent, la sanction a été immédiate : la notation est tombée de 3 à 1,5 sur 10. 

 

Ce qui n'empêche pas le comics d'être mis en vente aux enchères, et ComicConnect.com le référence à l'heure actuelle à 137.000 $, avec plus de 35 enchères réalisées. D'ailleurs, la vente ne s'arrêtera que dans 17 jours, ce qui laisse le temps à cette petite merveille de faire grimper les ventes. 

 

« Probablement la copie la plus inhabituelle de ce comic que nous n'ayons jamais offerte, ce Saint Graal de 1938 du comic Superman a été travaillé dans le mur d'une maison abandonnée », précise ComicConnect.com