Un comics bien satirique chez Marvel : Donald Trump est MODAAK

Cécile Mazin - 04.07.2016

Manga/BD/comics - Comics - Donald Trump Marvel - comics satire Trump - MODAK Marvel comics


Chez Marvel, on a de l’humour, et on ne se prive pas de le faire savoir : dans le dernier volume de Spider-Gwen, un nouveau supervillain vient de faire son apparition : MODAAK, pour Mental Organism Designed As America's King. Or, ce personnage a tout de même quelque chose d’assez étrangement ressemblant avec Donald Trump. Et surtout, ses intentions sont de détruire le monde... Oups !

 

 

 

MODAAK a tout du supervillain de bas étage, un croisement improbable entre le Krang des Tortues Ninja et Galactus. Disons, le charisme de l’un et quelque chose pris au déguisement de l’autre. Il est présenté comme une sorte d’énorme tête aux petites mains — référence sournoise aux doigts de Donald Trump, qualifiés de boudinés ?

 

Écrit par Jason Latour, le dernier tome a été publié le 29 juin, et plusieurs extraits se sont mis à fuiter, lorsque les lecteurs ont découvert le personnage. En effet, MODAAK doit affronter une version féminine de Captain America... noire. Et l’on connaît les positions racistes fondamentalement de Trump. 

 

« If America will not act... MODAAK must ! » (« Si l'Amérique n'agit pas... MODAAK le doit ! »). Le slogan est familier pour les Américains, qui l’entendent régulièrement dans la bouche du candidat à la présidentielle américaine. 

 

Ce qui est plus drôle encore, c’est que MODAAK découle en réalité d’un affreux personnage de l'univers Marvel, MODOK, qui n’est qu’une grosse tête portée par un siège volant, avec deux jambes et bras, mais pas de corps. Ou alors.... Ici, son énorme tête devient presque un flagrant délit de satire.

 

La chose est d'autant plus intéressante que Donald Trump a reçu, à titre personnel, la petite somme d'un million de dollars en guise de soutien pour sa campagne. Et que l'argent venait ni plus ni moins que du PDG de Marvel Entertainement. Preuve que l'on a vraiment le sens de l'humour chez Marvel ?