Enquête ouverte sur un collégien américain, auteur d'un Death Note

Antoine Oury - 18.06.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Death Note - Connecticut - enquête


Régulièrement, un jeune lecteur de Death Note s'inspire de la série de mangas pour rédiger lui-même un carnet avec le nom des camarades qu'il voudrait voir... mourir. Les établissements scolaires du monde entier sont très prudents lorsqu'un cas de Death Note est signalé, tandis que plane l'ombre de Columbine : dans le Connecticut, une enquête vient d'être ouverte sur un élève de 5e, qui se baladait avec son carnet noir.

 

CosplayCon - 2009

Cosplay Death Note (Ricardo 清介 八木, CC BY 2.0)

 

L'affaire se déroule dans la ville de Griswold, dans l'État du Connecticut (nord-est des États-Unis) : un élève d'une classe de 5e a été pris en train de farfouiller dans un carnet. Le superintendant de l'établissement, Paul Smith, a confié qu'on pouvait y lire au moins 6 noms de camarades. Dans la série Death Note, un manga, le fameux carnet permet de se débarrasser de quiconque, en inscrivant simplement son nom.

 

La fin de l'année approchant, l'administration scolaire n'est pas si alarmiste, mais les parents des élèves cités dans le carnet ont été prévenus, ainsi que les parents du fan de Death Note. Anime News Network, qui relève l'information, assure qu'au moins 9 cas de Death Note ont été observés aux États-Unis. Le dernier en date remonte à février 2015, et avait conduit à l'exclusion d'un élève, en Pennsylvanie.

 

Évidemment, le manga est souvent menacé d'interdiction dans les bibliothèques scolaires, sur demande de parents d'élèves ou de la communauté pédagogique. Le plus souvent, de telles demandes sont rejetées par le comité scolaire. (via The Bulletin)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : mangas / manwha...
Total pages : 191
Traducteur :
ISBN : 9782505000327

Death note t.1

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet

J'achète ce livre grand format à 6.85 €