Un dessinateur attaque en justice les créateurs de Cowboys & Aliens

Clément Solym - 03.12.2011

Manga/BD/comics - Comics - Steven Busti - attaque - créateurs


Le créateur de comics Steven Busti a décidé d'attaquer en justice les studios Platinium et leur P.D.G. Scott Mitchell Rosenberg ainsi que les studios Universal et Dreamworks.

Il estime avoir inventé le concept du film (et du comics de Scott Mitchell Rosenberg dont il est l'adaptation) Cowboys & Aliens. En effet, en novembre 1994, il a publié dans le numéro 0 de Bizarre Fantasy une preview de son comic intitulé Cowboys and Aliens. Ce même mois, le magazine Comic Shop News présentait un extrait du comics à paraître de Steven Busti.

 

Dans ce même numéro du magazine, on pouvait retrouver un article sur Scott Mitchell Rosenberg et son studio Platinium. Steven Busti semble penser que c'est à ce moment-là que Scott Mitchell Rosenberg lui aurait volé le concept.

 

 


En janvier 1995, le Cowboys and Aliens de Steven Busti était publié dans le Bizarre Fantasy N°1. Deux ans plus tard, en mai 1997, Scott Mitchell Rosenberg sortait un one shot intitulé Cowboys and Aliens qui a été développé en roman graphique sérialisé en octobre 2006 sous le titre Cowboys & Aliens. Le roman graphique de Scott Mitchell Rosenberg a été adapté en film en 2011 par Universal et Dreamworks.

Selon la plainte de Steven Busti, outre le titre et le concept, il y aurait de nombreuses similitudes entre son oeuvre et celle du studio Platinium. Il évoque l'image où l'on voit un vaisseau spatial passant au-dessus de la tête du personnage principal, un cowboy.

 

Il parle aussi du vaisseau spatial découvert en premier lieu par des Indiens (des Apaches plus précisément) qui se retrouvent attaqués. Il affirme enfin que le commandant des aliens de Scott Mitchell Rosenberg ressemble énormément au conquérant alien « Morguu » de son oeuvre.

Steven Busti a déposé sa plainte le 1er décembre dernier, le tribunal n'a bien sûr pas encore donné suite.