Un documentaire sur la place des femmes dans l'histoire du comics

Antoine Oury - 07.03.2014

Manga/BD/comics - Comics - comics - femmes - She Makes Comics


L'histoire du comics, survolée, peut laisser penser que le mode d'expression a toujours privilégié les hommes, et n'a considéré les femmes que comme des portes-fringues à faire poser aux côtés de héros en collants. Le documentaire She Makes Comics entend rectifier le tir, en présentant les auteures, dessinatrices et éditeurs, mais aussi les amatrices de comics.

 


 

 

Ce projet, plutôt original et carrément inédit, a bouclé sa campagne de financement sur le site Kickstarter : le film sera donc porté par la Sequart Research & Literacy Organization de Los Angeles, et réalisé par Marisa Stotter. 

 

Près de 35 intervenants apparaîtront dans le documentaire, et les fonds récoltés (54.000 $) serviront essentiellement à couvrir les voyages dans les quelque 10 pays où les entretiens ont été réalisés. Par ailleurs, ils couvriront les salaires de toute l'équipe affairée sur le documentaire.

 

Au rang des intervenants, la production promet des auteures, évidemment, mais aussi des éditeurs, des experts du marché, des artistes, acteurs ou réalisateurs. Jackie Ormes, première dessinatrice afro-américaine, connue pour la série Patty-Jo 'n' Ginger, bénéficiera par ailleurs d'un mini documentaire qui lui sera spécifiquement consacré, la barre des 50.000 $ réunis ayant été franchie.