Un exemplaire de Superman Actions Comics, vendu pour 175000 $

Clément Solym - 13.06.2013

Manga/BD/comics - Comics - Action Comics - Superman - enchères


Cet album de Superman, un numéro #1 de Action Comics, avait servi, avec d'autres comics, à isoler les murs d'une maison. Abîmé, certes, mais néanmoins resté d'une valeur impressionnante, l'exemplaire avait été mis aux enchères sur le site ComicConnect. « Probablement la copie la plus inhabituelle de ce comic que nous n'ayons jamais offerte, ce Saint Graal de 1938 du comic Superman a été travaillé dans le mur d'une maison abandonnée »

 

 

 

 

David Gonzales était tombé sur une édition ultra rare de Action Comics #1, en abattant le mur de sa maison à Elbow Lake, dans l'État du Minnesota. Le comics se trouvait dans un des murs de la maison, et avait servi à renforcer l'isolation de cette bâtisse, aujourd'hui abandonnée, et construite en 1938. L'année, précisément, où Superman fit son apparition dans la presse.

 

Le 25 mai, le titre avait atteint 137.000 $ et finalement, les enchères se sont arrêtées à 175.000 $, en dépit de son état de délabrement. Il ne resterait qu'une centaine d'exemplaires encore en circulation, raison pour laquelle les collectionneurs se sont tout de même intéressés au titre. 

 

Pour mémoire, Nicolas Cage, l'acteur, avait vendu un exemplaire en 2011, pour un montant de 2,1 millions $ - avec une notation de 9 sur une échelle maximum de 10. Pour ce titre à 175K, finalement, on est loin d'un modèle superbe, acheté, selon Stephen Fischler, PDG de ComicConnect, par « un collectionneur hard-core, amauteur de l'âge d'or du comic ».