Un héros de comic très gay chez DC

Clément Solym - 21.09.2011

Manga/BD/comics - Comics - homosexualite - acceptee - normalise


Un des nouveaux personnages de la série Teen Titans se révèle joyeusement homo, ouvertement et sans complexe. Son pouvoir magique est de créer des champs de force qui se comportent comme des briques. Sa famille et son village ont accepté son homosexualité de la même manière qu'ils ont accepté ses supers-pouvoirs, ie avec respect et bienveillance, et il a un caractère plutôt exubérant et extraverti.

 

Bunker, créé par Scott Lobdell et dessiné par Booth, est le premier personnage de leur série à être ouvertement homo. L'événement suscite la curiosité : à quoi ressemble un personnage homo qui n'est pas sombrement empêtré dans des histoires de coming-out et n'a pas grandi dans un environnement où il devait se battre pour se faire accepter ?
 

 


Booth explique son personnage : « Est-ce qu'il sera plus efféminé que le personnage caractéristique du mâle homo ? Oui. Est-ce que ça me fait p*sser dans mon froc que je puisse emm*rder les personnes que je veux montrer sous un jour plus favorable ? Clairement ! » Cependant Booth n'en fait pas un fromage : « Je ne pense même pas qu'on mentionne qu'il soit homo. Vous le voyez, vous le savez. Pas besoin de broder des heures là-dessus. »

 

L'idée est d'accepter l'homosexualité comme normale dans le récit, sans que l'histoire tourne autour de cela : « Nous voulions montrer un personnage intéressant pour qui l'homosexualité fait partie de lui sans cachotterie. Il y a des homosexuels qui sont plutôt flamboyants et nous voulions les dépeindre dans la bande dessinée. »

 

Une normalisation qui n'est pas encore tout à fait normale puisqu'elle fait l'événement, mais qui atteint certainement son but qui de favoriser l'indifférence envers les préférences sexuelles. Et qui tranche avec les choix difficilement compréhensibles d'autres maisons d'édition.

(Via ICv2)