Un homme attaque Kodansha pour sa ressemblance avec un personnage de manga

Clément Solym - 30.07.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - kodansha - condamné - personnage


L'éditeur Kodansha a été attaqué en justice par un homme qui a estimé que l'auteur du manga Zero-sen, Atsushi Kase s'était servi de son image pour créer un personnage. L'homme a attaqué l'éditeur pour atteinte à ses droits et diffamation et a demandé 4,4 millions de yens (environ 38 700 €) de dommages et intérêts.


Le tribunal de Tokyo a penché en faveur de l'homme et a condamné Kodansha à verser 550 000 yens (environ 4 837 €) de dommages et intérêts. L'éditeur devra en plus, revoir les pages du manga où le personnage apparaît pour le remplacer par un personnage d'apparence différente. Selon le tribunal Atsushi Kase s'est servi d'une photo du plaignant trouvée dans un magazine pour son personnage.

Il est apparu dans le numéro du 21 octobre 2009 du Weekly Shonen Magazine dans le manga Zero-sen. Il porte des lunettes de soleil et une coupe de cheveux Ducktail (très en vogue dans les années 50 aux États-Unis popularisée par Hollywood pour les personnages rebelles). Le personnage en question est le chef du gang Oraora.

Pour la petite histoire, au Japon, l'oraora-kei est une mode basée sur la culture yankee. Le plaignant serait connu pour diriger une compagnie dans le secteur de l'oraora-kei.

Le manga a été lancé en 2008 et il compte actuellement 7 tomes reliés.