Un magazine manga numérique en sortie quasi simultanée Japon/US

Clément Solym - 17.10.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - shonen - jump - alpha


Le magazine Shonen Jump version américaine édité depuis fin 2002 par Viz Media (la filière américaine du groupe Shueisha et Shogakukan) va être stoppé en 2012. Le dernier numéro, celui d'avril, sera dans les kiosques en mars.

Il sera remplacé par le magazine Shonen Jump Alpha, un magazine entièrement numérique qui proposera les mêmes séries que le weekly shonen jump japonais (Naruto, One Piece, Bleach, Bakuman, Toriko, Nura le seigneur des yokaï...) avec deux semaines d'écart. Ainsi, on arrive enfin vers l'idée d'un magazine numérique proposant des publications en quasi simultanée avec le Japon. Une solution qui paraît être la plus efficace pour affaiblir l'impact du scantrad.

 


Viz Media va devoir faire des aménagements pour que les lecteurs puissent suivre les publications en quasi simultané avec le Japon. En effet, le Shonen Jump US actuel ne propose pas exactement les mêmes séries que le Shonen Jump japonais et surtout il a beaucoup de retard. Ainsi, Viz Media a lancé une opération intitulée « Shonen Jump Digital Warp » destinée à combler le retard.


Naruto a été le premier titre à bénéficier de ce traitement avec 7 tomes en version numérique sortis sur 7 jours (du tome 46 au 52) en septembre dernier. D'autres titres comme Bleach profiteront de ces sorties numériques accélérées (et limitées dans le temps). On notera que dans certains cas les versions numériques seront éditées avant les versions imprimées.

Le magazine Shonen Jump Alpha, dont le premier numéro sera édité le 30 janvier 2012 fonctionnera sur un système d'abonnement annuel ou de location. L'abonnement annuel coûtera 25,99 $ pour 48 numéros sur 52 semaines. Il sera aussi possible de louer un numéro pour 99 cents pendant quatre semaines.

 


Concernant l'écart de deux semaines entre le Shonen Jump Alpha et le Shonen Jump japonais, Alvin Lu de Viz Media a expliqué qu'il voulait garder une marge de sécurité permettant de futures améliorations. Si tout se passe bien, l'écart devrait être réduit. Enfin, chaque numéro du magazine reçu sur un appareil pourra être lu sur tous les appareils ayant l'application Viz Manga (iPhone, iPad et iPod Touch), mais aussi sur le site dédié.