Un manga pour promouvoir la biodiversité

Clément Solym - 25.05.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - ecologie - biodiversite - natureparif


Dans sa vocation à susciter un intérêt pour la sauvegarde de l'environnement, Natureparif a décidé de se pencher sur les ados. Avec un support qui leur parlerait plus. L'agence régionale pour la nature et la biodiversité a donc fait appel à un mangaka japonais pour réaliser une vingtaine de planches décrivant la rencontre de deux lycéens avec leurs alter ego du futur. Dans cette expo qui se tient au cinéma MK2 de la BNF, il est question d'un futur pas tout rose où l'herbe des prairies est vert fluo. Aux deux jeunes futurs écolos de faire changer le monde en écoutant ces éco-prophètes.

 

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la richesse de leur écosystème, les planches circuleront dans plusieurs établissements franciliens. On pourra saluer une initiative qui s'exempte d'un continuel appel à sauver l'écologie avec son lot de pandas rigolards. Oui, mais la scène de départ rappelle un peu un épisode de South Park si elle ne louche pas furieusement sur la web série du visiteur du futur. Pour le dessin, pas grand-chose à en dire si ce n'est qu'il s'éloigne un peu du charac design habituel. La couleur en plus.

 

 

En fait, on pourrait y voir un début de série plus qu'un petit one-shot percutant. Aux ados de se faire la suite avec ce qu'il faut d'animaux et de verdure ?

 

Lire les planches