medias

Un million d'euros pour une encre de chine d'Hergé

Camille Cornu - 18.12.2015

Manga/BD/comics - bande dessinée enchères - hergé quick et flupke


Lors de la Brafa, l’une des plus prestigieuses foire d’art et d’antiquités d’Europe qui a lieu chaque début d’année à Bruxelles, la galerie Huberty Breyne mettra en vente une encre de Chine de Quick et Flupke, réalisée par Hergée pour illustrer la couverture « Les nouveaux Exploits de Quick et Flupke », publiée en 1951 chez Casterman. L’œuvre sera proposée pour un million d’euros. 

 

Quick and Flupke in peril!

tpholland, CC BY 2.0

 

 

On les connaît moins bien, mais ils font aussi des apparitions fugaces dans Tintin au Congo ou dans L’Étoile mystérieuse. Les deux garnements bruxellois, nés dans le petit journal sous la plume d’Hergé en 1930, ont également eu droit à leurs propres aventures, réunies dans des albums intitulés Les Exploits de Quick et Flupke.

 

On y voit Quick et Flupke narguant l'agent de police n°15, "ancêtre" des Dupont-Dupond, dubitatif face au dernier tour pendable des deux garnements, qui viennent de coller sur un mur une grande affiche annonçant avec des fautes d'orthographe et de grammaire: "Il est strictemen Défendut d'affiché"

 

Cette mise en vente est une des rares accessibles pour les collectionneurs privés, la quasi-totalité des planches de cette série étant détenue par le Musée Hergé. 

 

La cote de la bande dessinée ne cesse de grimper sur le marché de l’art, tirée par Hergé, précise l’AFP. En mai 2014, un collectionneur avait dû débourser 2,65 millions d’euros pour acquérir, lors d’une vente publique à Paris, l’original des pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958, établissant un record mondial.

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.