Un nouveau projet d'Hayao Miyazaki, inspiré d'un classique de la littérature japonaise

Florent D. - 30.10.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - Hayao Miyazaki film - Hayao Miyazaki retraite - Hayao Miyazaki projet


Hayao Miyazaki est l’homme qui aimerait prendre sa retraite, mais qui n’y parvient pas. Peut-être un jour, ou pas. Le légendaire dessinateur du Studio Ghibli vient en effet de présenter son futur projet et prochain film, par la même occasion. Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka, ou Comment vis-tu, en version française pourrait lui prendre 3 ou 4 ans...



 

 

Ce serait l’une des performances des Jeux olympiques de Tokyo, pour 2020 : ce film est une adaptation d’un conte pour enfants, écrit par Yoshino Genzaburo en 1937. Un classique de la littérature japonaise, donc, particulièrement prisé.

 

L’histoire tourne autour de Honda Junichi, un lycéen qui coule une vie paisible. Il entretient une correspondance avec son oncle, et à travers cet échange de lettres, en apprend davantage sur l’adolescence. 

 

Le dégoût de Miyazaki face à l'intelligence artificielle
 

Une nouvelle aventure pour Miyazaki, qui avait pourtant laissé entendre qu’après Kemushi no Boro, son long métrage, il arrêterait tout. Mais comme le projet reste en suspens, il semble bien que le cofondateur de Ghibli se lance à corps perdu dans ce nouveau film. 

 

Selon Miyazaki, cette aventure est dédiée à son petit-fils, considérant qu’il doit lui laisser une œuvre et un héritage dont il puisse être fier.

 

Hayao Miyazaki présente
ses 50 livres jeunesse préférés

 

En 2013, il avait pourtant annoncé qu’après la sortie du film The Wind Rises, il en aurait fini avec les films d’animation. Toshio Suzuki, producteur chez Ghibli, qui a longtemps travaillé avec Miyazaki, explique que son ami continue de travailler seul, alors qu’il aurait « besoin d’au moins 600 personnes », pour venir à bout de ses projets. 


 

via ANN