Un nouveau Spirou encore plus moderne pour ses 75 ans

Lauren Muyumba - 24.04.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Spirou.Z - BD - TurboMedia


Le magazine de Spirou va connaître une nouvelle existence sur tablette, avec Spirou.Z. Les éditions Dupuis lancent le numéro 0, gratuit pour tous sur iTunes depuis le 23 avril 2013 (et pour toujours si vous êtes abonnés au Journal Spirou). Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de scénaristes, dessinateurs, animateurs et photographes. Sur écran, les talents artistiques sont multipliés et nécessaires face à l'ingéniosité des applications.

 

 

 

Pourquoi avoir nommé le magazine Spirou.Z ? Simplement en référénce à Zorglub, personnage apparu dans Z comme Zorglub. Louis-Antoine Dujardin, rédacteur en chef du magazine Spirou.Z, se réjouit de la technologie Turbo Media : l'idée est née dans l'esprit de Parisiens, aux pseudonymes de Balak et Gobi. Passionnés de BD, d'animation et de jeu vidéo, ils ont créé sur internet des BD interactives, où le lecteur est lui-même actif puisqu'il fait défiler les pages virtuelles.

 

« Spirou ami, toujours, partout ! » disait le slogan, à l'époque de la création de la BD. Il semble avoir été respecté. Les fans ou les curieux peuvent découvrir la nouvelle version sur les écrans et la frontière entre BD, diaporama et monde virtuel est étroite. Sorte de récits vivants, les dessins animés sont lisibles sur des mobiles.

 

La lecture de ce magazine numérique Spirou.Z peut se faire de multiples manières, selon l'humeur du jour ou l'envie du moment : de « case à case », en « Turbo Media » ou en « scrolling » (défilement horizontal ou vertical).

 

Mais surtout, chez Dupuis, on aime l'humour, et on a voulu que cet état d'esprit perdure à travers les animations de Spirou.Z. Le partenariat avec l'école SupInfoGame a permis de rester sur une ligne éditoriale jeune, avec la création de jeux vidéo tels que Froud et Stouf ou Sale Bête. A un niveau plus pédagogique, assure l'éditeur, des reportages et des documentaires permettent d'observer une séance de dessin et de mieux comprendre la réalisation graphique.

 

Le 21 avril 1938, l'imprimeur Jean Dupuis créait le Journal de Spirou. Le personnage est la propriété d'un éditeur, non pas d'un auteur : l'idée graphique est venue de lui, et s'est consolidée avec ses fils Charles et Paul, tandis que différents auteurs se sont succédé (Fournier, Tome, Janry, Yoann, Velhmann). Dans les années 60, Spirou a fait partie des superstars de la Bande Dessinée, entre autres aux côtés des Schtroumpfs et de Gaston Lagaffe.

 

Le 75e anniversaire est bien amorcé...