Un parc d'attractions autour de Spirou au printemps 2015

Cécile Mazin - 18.09.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - éditions Dupuis - parc d'attractions - Spirou


Au printemps 2015, un parc d'attractions reposant sur les personnages des éditions Dupuis, en partenariat avec la société Europa Park, devrait voir le jour, quelque part en Provence. Une quinzaine d'attractions inspirées des différents héros de la bande dessinée franco-belge seront à retrouver à proximité de l'A7, dans la Vallée du Rhône. 

 

 

Sans titre
loranger, CC BY 2.0

 

 

Le parc réunira les grands noms de la BD que l'on a pu retrouver dans le journal de Spirou, et contiendra, selon Les Échos, un parc aquatique, ainsi qu'une zone d'hôtellerie et des espaces résidentiels. Olivier Perrard, directeur général de Dupuis explique à nos confrères que l'accord avec Europa Park remonte à 2012, mais à l'époque, il ne concernait que le personnage de Michel Vaillant. Le projet était de mettre en place une exposition dans le hall Mercedes-Benz.

 

« Cette fois-ci, nous avons été sollicités dans le cadre d'un projet plus vaste, qui consiste à créer de toutes pièces une zone de loisirs articulée autour de nos personnages », souligne-t-il. Ce nouvel appel du pied est intervenu en mai, et désormais, il va falloir se retrousser les manches. Et les élus locaux n'ont manifestement pas tardé à valider le projet.

 

Jean-Patrick Demonsang, qui oeuvre sur ce dossier, ajoute : « A ce stade, nous avons trouvé un terrain pour nous implanter et nous sommes en train de prospecter des capitaux sur la base d'un business plan finalisé. » Le montant des opérations est évalué à 75 millions €, en fonction de différentes tranches.

 

« Dans un premier temps, nous cherchons à réunir 36 millions, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dettes. Notre objectif étant d'ouvrir notre parc au printemps 2015. Nous prévoyons d'y proposer une quinzaine d'attractions, dont un certain nombre élaborées autour de technologies numériques. »

 

En matière de parce d'attractions, Europa Park n'est pas le dernier venu : la société avait prix part à celui qui tourne autour de l'univers de Disney, et doit ouvrir prochainement une nouvelle attraction, basée sur l'univers de Luc Besson, Arthur et les Minimoys

 

Pour ce qui est de Spirou, du Marsupilami et de Gaston Lagaffe ou encore Lucky Luke et Largo Winch, leur futur parc d'attractions s'inscrit « dans un vaste programme d'aménagement du territoire où une place importante est donnée aux zones de loisirs. Pour l'occasion, le secteur privé et la sphère politique se sont fait la courte échelle », précise Olivier Perrard. Il est vrai que l'importance du catalogue de Dupuis permet des déclinaisons multiples et variées. 

 

On se prendrait même à rêver d'y trouver un espace Zombillenium, inspiré de la BD d'Artur de Pins. Démonstration :