Un personnage de l'équipe originelle des X-Men fait son coming out

Antoine Oury - 22.04.2015

Manga/BD/comics - Comics - All New X-Men - coming out - personnage gay


Attention : lire cet article plus avant révélera un élément important de la série All-New X-Men, visible dans le numéro 40, en vente aux États-Unis depuis ce matin. La série écrite par Brian Michael Bendis et dessinée par Mahmud Asrar, s'intéresse à l'origine des X-Men, et propose des origines revisitées. Le numéro de cette semaine fait état du coming out d'un membre historique de l'équipe...

 


Le numéro 1 des All-New X-Men

 

 

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : le personnage d'Iceman (Iceberg en VF) aka Bobby Drake révèle dans ce numéro 40 son homosexualité. La télépathe Jean Grey s'étonne de ses commentaires de dragueur sur Magik, autre membre de l'équipe de super-héros, alors qu'il est gay. Après avoir démenti, Drake admet finalement qu'il est attiré par les hommes.

 

Les quelques pages ont été dévoilées avant la sortie du comics, ce qui est regrettable, mais permet déjà de faire des commentaires sur ce coming out. En effet, dans le déroulé de All-New X-Men, Iceberg est une version plus jeune du personnage original, envoyé à cette époque. Le Iceberg plus vieux, lui, est hétérosexuel, comme l'ont révélé d'autres scènes de la même série.

 

Chez les fans, le paradoxe a provoqué des commentaires divers : certains voient là une intéressante question posée sur la personnalité du héros glacé, d'autres s'inquiètent de ce que ce déni pourrait influencer certains lecteurs gays du comics. L'évolution de Iceberg, d'homosexuel à hétérosexuel, pourrait mener à penser que l'homosexualité peut — ou doit — être soignée avec les années.

 

L'autre élément intéressant, et discuté, est l'intrusion de Jean Grey dans la vie privée de Bobby Drake : la télépathe force le jeune homme à se dévoiler, sans faire preuve de beaucoup de tact ou de respect.

 

Le personnage pourrait également être bisexuel, comme Black Widow ou David Alleyne dans Earth-616, comme le signale Deborah Gay sur Twitter. Brian Michael Bendis a promis de nouvelles révélations sur le personnage, dans les prochains numéros.

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'un personnage gay est présenté dans les comics : le numéro 51 de Astonishing X-Men présentait le mariage des héros Northstar (Véga en VF) et Kyle Jinadu. L'homosexualité du premier avait été révélée dès 1992, toutefois. Diversité des personnages, représentativité et stéréotypes font partie des sujets qui fâchent dans l'industrie du comics moderne, appelée à se moderniser. Mais certains artistes ont récemment fait part de leur frustration, dans la façon dont ses commentaires extérieurs peuvent influencer leur travail.