Un programme de tournée Pink Floyd aux airs de BD

Julien Helmlinger - 24.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Pink Floyd - Dark Side of the Moon - Bande dessinée


Pendant la première moitié des années 1970, le groupe de rock progressif Pink Floyd sillonnait les routes à l'occasion de sa tournée Dark Side of the Moon, du nom de son huitième album. Le collectif de graphistes britannique Hipgnosis est connu pour avoir été à l'origine du prisme de sa jaquette devenue emblématique. En 1975, celui-ci a également concocté une sorte de programme de tournée pour le groupe, à renfort de bande dessinée.

 

 

 

 

La publication en question est un joyeux bazar, lunatique à sa façon. Entre le gadget promotionnel et le journal en bande dessinée, les artistes y racontent quelques histoires aux fans des Britanniques, sans oublier d'injecter une dose de gribouillages psychédéliques.

 

La première série de vignettes évoque les aventures footballistiques d'un alter ego de Roger Waters. Une autre représente le batteur Nick Mason en capitaine de la Royal Navy, quand le comics dédié à Richard Wright est généreux en groupies. Leur camarade David Gilmour fait quant à lui du cyclisme. Sur eBay cette publication a récemment été vendue pour 149,99 $.

 

Sur la page des crédits sont remerciés Hipgnosis, Nick Mason, Paul Stubbs, Joe Petagno, Colin Elgie, Richard Evans, Dave Gale, sans oublier Gerald Scarfe qui signerait plus tard les illustrations de l'album The Wall, de Pink Floyd également. A parcourir ci-dessous :