Evangelion : planter la Lance de Longinus sur la Lune

Clément Solym - 10.03.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Evangelion anime - Lance Longinus - crowdfunding Japon


Evangelion... fut-il jamais un manga plus prenant, plus exceptionnel ? Cet anime comprenant 26 épisodes, cinq films et une adaptation en mangas, a porté la fin des années 90. Véritable chef-d'œuvre, il oscille entre science-fiction, psychologie dramatique et conflit œdipien – sur fond d'apocalypse. Du grand art. Mais les plus belles œuvres engendrent parfois les projets les plus farfelus.

 

 

 

 

 

Revenons un instant sur la série : Evangelion, ce sont des Anges qui tentent d'éradiquer l'humanité, et plus spécifiquement Tokyo-3, la ville où le Japon s'est réfugié. Une société secrète, appelée la NERV a mis au point une sorte de gigantesque robot de forme humanoïde pour lutter contre ces extra-terrestres. Et dans ce vaste monde en guerre, le jeune Shinji, âgé de 14 ans, s'apprête à jouer un rôle invraisemblable. Parce que seuls les enfants peuvent piloter les robots, connus sous le nom de Evangelion, ou Eva. 

 

Magnifique. 

 

Dans l'ensemble de cette saga particulièrement prenante, il y a un épisode fameux, autour de la Lance de Longinus. Autour d'elles, de multiples théories s'entremêlent : ce serait avec elle qu'un légionnaire romain perce le flanc du Christ sur la croix. Elle aurait donc le pouvoir de tuer un dieu. Dans la série, son rôle est assez complexe, bien qu'elle parvienne à tuer un ange, Arael. Et puis, elle va se ficher dans la Lune, qui n'avait rien demandé. La vidéo ci-dessous rappelle les événements.

 

 

 

 

Planter la Lance de Longinus dans la Lune... l'idée devait forcément faire son chemin, et se concrétiser. Voici alors qu'une équipe de grands malades, et assurément amateurs d'Evangelion – ce qui n'est pas nécessairement lié – a décide de lever des fonds, pour réaliser le Project to Pierce the Moon With the Spear of Longinus Committee. 

 

 

 

 

Autrement dit, percer réellement la Lune avec une Lance de Longinuus... qui mesurerait 240 millimètres. L'idée était de lever 100 millions de yens pour y parvenir, et jusqu'au 5 avril, les dés sont lancés. Un astronaute japonais, Naoko Yamazaki s'est lancé dans l'aventure et Natsuki Katou, une célébrité locale, dont la passion pour Evangelion est bien connue, ont prêté leur image. Voici la démonstration de leur délire en vidéo

 

 

 

 

Il s'agit de commémorer le 20e anniversaire de la série Evangelion, et de monter un petit lanceur, qui partira à bord d'un vaisseau spatial américain, entre fin 2015 et début 2016. Et il ira planter la Lance de Longinus, version courte, sur la Lune. 

 

A cette heure, le projet est devenu le plus important jamais financé à travers le crowdfunding, au Japon, avec 37 % de réussite, soit 37,795 millions de yens. On est encore loin du succès, mais après 38 jours de financement, c'est du jamais vu sur l'Archipel. Bien entendu, si le projet ne voyait pas le jour, par manque de fonds, tout le monde serait remboursé. (via Rocket News) 

 

 

 

 

Mais si vous souhaitez apporter votre contribution, alors, rendez-vous à cette adresse.

  

Reste que l'on peut crier à la bêtise, ou à la folie totalement inappropriée : si l'opération fonctionne, ce qui semble tout de même un tout petit peu tendu, niveau timing, la série n'aura certainement jamais plus important retentissement...