Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Un shérif tourmenté, un territoire à défendre : Duke, le nouveau western d'Hermann

Florent D. - 16.02.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Duke Herman western - shérif territoire défendre - criminels western tradition


Après Sans Pardon, publié dans la collection « Signé » du Lombard en 2015, Hermann se frotte donc à nouveau au western, un genre qui a particulièrement marqué sa carrière. Né en 1938, l’auteur belge a été biberonné aux grands classiques cinématographiques réalisés par John Ford, Howard Hawks, John Sturges, ou encore Anthony Mann.

 

 

 

Rien d’étonnant, donc, qu’il débute dans la bande dessinée en réalisant, entre autres, quelques histoires courtes sur des grandes figures de l’Ouest, tels que les Daltons, Billy the Kid, ou encore Crazy Horse. Publiés dans le journal Tintin, ces récits se caractérisent par leur style encore très didactique.

 

Le coup de tonnerre intervient avec la série Comanche, entamée en 1969 dans le même magazine des Éditions du Lombard. Scénarisée par Greg, cette bande dessinée lorgne déjà sur le western crépusculaire de Sam Peckinpah et plus tard de Clint Eastwood. Le personnage ambivalent et insaisissable de Red Dust s’inscrivant directement dans cette lignée d’anti-héros à la gâchette plus réfléchie mais néanmoins toujours facile.

 

Hermann réalise les dix premiers albums de la saga, avant de céder sa place à Michel Rouge, qui boucle cinq tomes supplémentaires. Mais le compère de Greg n’en quitte pas définitivement l’Ouest pour autant.

 

Avec Yves H., Hermann signe le premier tome d’un nouveau projet, Duke, dont le tome 1 est proposé chez Le Lombard. La boue et le sang, c’est un western toujours plus poussé dans un univers graphique prenant. Ceux qui ont pu frémir avec Jeremiah ou Comanche y retrouveront des notes, des couleurs et une ambiance propres au monde d’Herman.

 

1866. Mc Caulky fait régner la terreur sur Ogden,une bourgade du Colorado. L’ancien desperado est le bras armé de Mullins, propriétaire d’une mine d’or qui emploie la majeure partie des travailleurs de la région. À Ogden, tout le monde se doit de courber l’échine devant Mullins. Y compris le marshal Emmett Sharp et son adjoint, Duke.

 

Mais cette fois, Mc Caulky et ses hommes sont allés trop loin en abattant de sang-froid la femme et la fille d’un mineur. Écœurés par tant d’exactions et d’impunité, certains habitants de la ville tentent d’assassiner les mercenaires. Faisant fi des recommandations de son supérieur, Duke cherche quant à lui une solution pour coincer les tueurs et les traîner devant un juge.

 

Un petit extrait, pour le plaisir ?

 

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity


Pour approfondir

Editeur : Lombard
Genre :
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782803670994

Duke t.1 ; la boue et le sang

de Yves, H. ; Hermann(Auteur)

Duke est un homme tourmenté. Shérif adjoint d'une petite bourgade, convaincu par la dimension morale de sa mission, il est aussi un tireur d'élite habitué à la violence. Quand un conflit se déclare entre mineurs et propriétaires terriens, Duke doit quitter sa neutralité. Et recourir à ce qu'il connaît le mieux et redoute le plus : ses armes.

J'achète ce livre grand format à 14.45 €