Un super-héros français musulman dans Batman

Clément Solym - 11.01.2011

Manga/BD/comics - Comics - superman - bilal - héros


L’éditeur américain DC Comics dans sa série Batman Inc., créée en 2010, vient de faire appel à une nouvelle recrue dans le monde des super-héros : un personnage répondant au nom de Bilal mais surnommé Nightrunner.

Ce dernier, français musulman d’origine algérienne, ne fait pas vraiment l’unanimité auprès des lecteurs de la série. Les citoyens américains à tendance conservatrice ne voient guère d’un bon œil l’arrivée dans un domaine créatif très populaire, de nouveaux personnages de religion musulmane.


Il y a fort à parier que ce super-héros, originaire de Clichy-sous-Bois, doive sa création à la retransmission des émeutes françaises dans le monde entier en 2005. Cet événement avait alors sévèrement marqué les esprits à l’international et l’image de la France avait ainsi été singulièrement modifiée dans de nombreux pays.

Ce personnage serait ainsi une forme de conséquence de ces événements souvent mal interprétés et surévalués à l’étranger. Créé par le britannique David Hine, ce Français d’un nouveau genre est présenté comme un patriote.

Il serait en charge d’être à l’image de la France moderne, tout en étant porteur d’un message de tolérance religieuse dans un pays qui reste fortement marqué par les attentats du 11 septembre 2001.