Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un tome 18 et un film pour les aventures de Cédric

Julien Helmlinger - 15.03.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Gabriel Julien-Laferrière - Cédric - BD


Après Boule & Bill ou encore Benoît Brisefer, le héros BD créé par Cauvin et Laudec s'invite à son tour au cinéma. Alors que leurs premières aventures paraissaient dans le journal Spirou en 1986, il aura fallu attendre près de 30 ans pour que Cédric et ses copains ne viennent transformer les salles obscures en cour de récré. À la réalisation du film on retrouvera Gabriel Julien-Laferrière, déjà derrière Neuilly sa mère et SMS.

 

 

 

 

D'ores et déjà décliné en dessin animé, novélisation, et jeu vidéo, à renfort de jouets, vêtements et sans oublier le chocolat, nous racontait déjà Fred des Histoires sans fin, en décembre dernier. Il semblerait que le blondin Cédric se soit taillé une belle franchise en 27 années de bande dessinée. La série compte plus de 10,5 millions d'exemplaires vendus en langue française, précise un communiqué. Un million six cents milles romans Cédric auraient été publiés et la série de bande dessinée traduite en 15 langues.

 

Et voilà que le cinéma lui ouvre désormais ses portes. Peu d'information pour l'heure, mais Dupuis en promet pour bientôt, si ce n'est que l'adaptation sera confiée au réalisateur Julien-Laferrière, et sera produite par Patrice Ledoux, de Pulsar Productions, avec Christian Clavier dans le rôle de Pépé, Audrey Lamy dans celui de la maman, quand Frédérique Bel campera Melle Nelly.

 

Le tournage devrait débuter fin 2014, à Paris et dans la région parisienne, tandis que le 28ème tome de Cédric : Faux départ !, paraîtra le 21 mars prochain en librairies.