Un vent de changement avec Soul Eater T16

Clément Solym - 24.08.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - soul - eater - changements


Le tome 16 de Soul Eater marque le début d'un nouvel arc narratif et pour accompagner ce changement Atsushi Ohkubo a décidé de faire évoluer un petit peu son style. Mais attention, pas question de prendre le temps de souffler, l'action est toujours bien rythmée.

L'histoire :

L'assaut du château de Baba Yaga a débouché sur une victoire en demi teinte pour Shibusen. Arachné a été vaincue mais Medusa a pris la fuite après le combat sans réveler où se trouvait Crona. Pire, Kid a été fait prisonnier par Noah. Il n'y a pas une minute à perdre pour Shibusen, il faut vite retrouver Kid et mettre fin aux agissements de Medusa qui est sans doute aussi dangereuse (ou peut-être même plus) que sa soeur Arachné.


De nouveaux ennemis, les forces de Noah, seront aussi de la partie, et ce sont Maka et Soul qui vont subir leur première attaque. Même si Soul est devenu un Death Scythe, les combats qu'il livrera aux côtés de Maka ne seront pas de tout repos. En effet, la capacité de cette dernière à ressentir les longueurs d'âmes inquiète beaucoup les adversaires de Shibusen. Ils semblent déterminés à se débarrasser d'elle...

Le nouveau Soul Eater

Ce 16e tome apporte un vent de changement dans Soul Eater. Les personnages sont plus mûrs, plus concentrés dans leurs missions et leurs combats et surtout beaucoup plus forts. La légère évolution de style d'Atsushi Ohkubo vient renforcer cette impression. On est toujours dans l'univers de Soul Eater, il n'y a pas de doute mais certains détails ont changé à commencer par le charac-design (nouvelles tenues pour certains, nouvelles coupes de cheveux pour d'autres, et généralement une allure plus adulte). Il faut bien avouer que ces petites modifications sont bien appréciables et donnent le sentiment d'entrer dans une nouvelle ère.

Pour autant l'action n'est pas interrompue. En effet, on aurait pu s'attendre à une petite pause après l'arc Arachné, il n'en est rien. Atsushi Ohkubo ne laisse pas de temps mort et installe son nouvel arc dans la foulée. Les premières pierres de l'intrigues sont d'ores et déjà posées et les premiers affrontements entre Shibusen et les deux factions opposées arrivent déjà. Le tome s'achève juste avant un affrontement assez inattendu qui devrait s'avérer très intéressant. Le tout donne l'impression que le mangaka compte dérouler son nouvel arc sur un rythme soutenu.


Les lecteurs devraient apprecier ce nouveau Soul Eater, bien ryhtmé, avec des personnages plus mûrs et plus efficaces et un renouveau visuel qui apporte un peu de fraîcheur. Le tome 17 devrait sortir le 13 octobre prochain.

Retrouver Soul Eater sur Comparonet