medias

Une bande dessinée pédagogique autour de la loi Veil, en ligne

Antoine Oury - 20.01.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - loi Veil avortement - bande dessinee Simone Veil - loi Veil 1975


Auprès de publics variés, la bande dessinée s'impose petit à petit comme un support documentaire légitime, voire un outil pédagogique de premier plan. La preuve avec la mise en ligne par le site Vie-publique.fr, géré par les services du Premier ministre, d'une bande dessinée évoquant le contexte de la rédaction et du vote de la loi Veil, qui fête cette année ses 45 ans et légalise l’interruption volontaire de grossesse en France.

Capture d'écran Instagram


Vie-publique.fr, dans sa mission d‘information pédagogique sur les politiques publiques, innove dans ses formats et propose pour la première fois une bande dessinée pédagogique en ligne autour d’un événement qui a marqué l’histoire du droit des femmes : la loi Veil, votée en 1975, qui fête cette année ses 45 ans et légalise l’interruption volontaire de grossesse en France.

À l’époque ministre de la santé nommée par Valéry Giscard d'Estaing, Simone Veil a mené une âpre bataille pour rendre licite une pratique encore largement critiquée dans sa propre famille politique.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vie publique (@viepubliquefr) le




Signée par Sébastien Lagarrigue (sous le pseudonyme de Bast pour Le Gardien du zoo, avec Matyo, Le Cycliste, Doigts d'Honneur, avec Ferenc, La Boîte à bulles), aux illustrations, et Anne-Laure Farges pour le texte, la bande dessinée en plusieurs épisodes est d'abord diffusée sur instagram, sur le compte de vie-publique, avant de se retrouver en intégralité sur le site du service ministériel.
   

Suivez les aventures de Mariam et Louise, les héroïnes de la 1re bande dessinée consacrée à la loi sur l'avortement, dite « loi Veil », dont nous célébrons aujourd'hui les 45 ans. L'occasion de revenir sur cet événement historique, le contexte politique et sociétal, les débats à l'Assemblée nationale, le discours de Simone Veil, le vote par les députés, l'annonce des résultats le 30 novembre 1974 à 3h40 du matin, etc. Du 17 au 26 janvier, un nouvel épisode sera mis en ligne chaque jour.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vie publique (@viepubliquefr) le



La bande dessinée sera disponible en intégralité, à partir du 20 janvier, à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.