Une bd pour découvrir le quotidien d’une famille gallo-romaine

Victor De Sepausy - 22.11.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - bd - aquitania - Dethan


Afin de faire découvrir de manière ludique le quotidien d’une famille gallo-romaine, la scénariste, illustratrice et coloriste de bandes dessinées Isabelle Dethan vient de publier Aquitania (Eidola éditions, 64 pages, 10 €). Destiné au jeune public cet album propose une immersion dans l’Antiquité.

 

 

Grande amatrice d'histoire et d'archéologie, Isabelle Dethan nous fait découvrir la vie des gallo-romains dans une histoire illustrée, originale et pleine d'humour. La fiction est complétée par un carnet très documenté, sur les découvertes archéologiques relatives à cette époque, une façon aussi de démystifier de nombreux préjugés.

 

Une note d’humour parcourt aussi cet album qui « retrace la vie quotidienne d'une famille de négociant gallo-romain vivant paisiblement à Santonum (Saintes), jusqu'au jour où ils se font flouer par une bande de marchands romains peu scrupuleux. Mais grâce aux pouvoirs de la jeune esclave viking qui a hérité de sa mère, des dons de chamane, associés à l'audace et l'astuce du jeune héros, les escrocs seront démasqués. »

 

A travers cette histoire, on découvre les habitudes des habitants de l’époque. Des pratiques alimentaires aux modes vestimentaires en passant par les croyances, cet album rend compte d’un mode de vie marqué par le croisement des traditions latines et gauloises.