Une célèbre collection de comics de Vancouver mise en vente

Nicolas Gary - 23.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - jeux olympiques - comics enchères - collection Canada


En août prochain, la maison Heritage Auctions proposera une série de 1600 comics venus de l'Âge d'Or de la bande dessinée, mais également des périodes suivantes - Argent, et Bronze, donc. Des oeuvres originales, proposées les 7 et 9 août, avec une qualité exceptionnelle, assurent les responsables, particulièrement impatients.

 

 


 

 

Barry Sandoval serait le directeur des opérations pour cette vente : « Quand j'ai ouvert la boîte et commencé le classement des exemplaires, sans rien savoir sur eux, j'ai été épaté par l'étonnante qualité des pages, ce qui m'a immédiatement rappelé la collection bien connue de Vancouver, très réputée dans le monde du comics », assure-t-il. Et à raison. 

 

Le panachage de titres Classic Comics et Classics Illustrated ne laissait pas vraiment de place à d'autres hypothèses. Et les dates de publications confirmeront d'ailleurs l'idée originelle. Il suffisait toutefois de lire l'adresse de l'expéditeur pour savoir clairement à qui l'on avait affaire...

 

On retrouve dans les pièces, des choses qui ne sont pas nécessairement hors de prix, mais opèrent une plongée dans le temps incroyable. Et puis, pas hors de prix : pour des titres dont certains furent achetés quelques dizaines de cents, voilà 40 ans, on parle tout de même d'estimation à 4000 $, voire plus.

 

Bugs Bunny, Le Dernier des Mohicans, mais également Moby Dick et d'autres encore, qui sont nettement plus sexy, seront exposés. Pour les grands collectionneurs, une vente spécifique pour les pièces plus chères et rares sera organisée : on y retrouvera par exemple la couverture originale de Conan le Barbare, de Barry Smith, estimée à plus de 22.000 $, ou encore la couverture pour Carload, de Robert Crumb, estimée à plus de 17.000 $.

 

On trouvera également le #1 de Action Comics, daté de 1938, proposé pour 75 K$, ainsi qu'un Strange de 1963, le #110, pour 22 K$. (via Art Daily)

 

L'intégralité des pièces est à retrouver ici.