Une des premières couvertures de Todd McFarlane aux enchères

Antoine Oury - 01.11.2014

Manga/BD/comics - Comics - The Amazing Spider-Man - Todd McFarlane couverture - enchères Heritage Auctions


En 1988, quelques années avant Spawn, Todd McFarlane commençait tout juste son incursion dans l'industrie du comics. Après quelque 700 propositions envoyées à différents éditeurs, il commence chez DC avec Batman, puis chez Marvel avec The Incredible Hulk. Il rejoint finalement l'auteur David Michelinie pour travailler sur The Amazing Spider-Man, réussissant en quelques numéros à imposer une nouvelle apparence au Tisseur.

 


 

 

Des bras et des jambes plus effilés, des yeux plus proéminents : McFarlane a pris le risque de rapprocher l'aspect de Peter Parker à celui d'une véritable araignée, et les lecteurs des aventures de Spider-Man auront finalement accroché.

 

Le dessinateur rejoint David Michelinie pour le numéro 298 de The Amazing Spider-Man, alors que la tête de toile a déjà revêtu son costume noir. L'esprit de la série est devenu par la même occasion plus sombre, loin des premières aventures fleur bleue de l'adolescent Peter Parker. La couverture du numéro 300, où Spider-Man traverse un fond de « 300 », en mai 1988, est depuis devenue un classique.

 

C'est également dans ce numéro que Spider-Man est pour la première fois confronté à Venom, ennemi doublement redoutable : il connait la véritable identité du héros, et s'attaque d'ailleurs à Mary-Jane, mais il est également la forme symbiotique d'Eddie Brock, un journaliste rival de Peter Parker, pour qui il voue une haine sans limites.

 

Les enchères auront lieu du 20 au 22 novembre prochains, et les mises dépassent déjà les 100.000 $. La couverture originale sera accompagnée des signatures du dessinateur, ainsi que d'un certificat délivré par Marvel. En 2012, rappelle Comic Book, une couverture de Todd McFarlane, celle de The Amazing Spider-Man #328, avait été adjugée pour 657.250 $, un record pour une pièce de l'histoire des comics.