medias

Une édition française révèle un Davy Crockett non-signé de Kirby

Clément Solym - 24.08.2012

Manga/BD/comics - Comics - jack kirby - stan lee - davy crockett


C'est à l'occasion d'une bibliographie pour Strange que le réalisateur Jean Depelley et quelques spécialistes français du comics vont découvrir ce chaînon manquant dans la production du dessinateur. Spécialiste de la censure dans la BD US, Bernard Joubert évoque un western méconnu de l'auteur édité en France.

 

Après quelques recherches, il s'avère que d'œuvre oubliée, il faudrait plutôt parler de fulgurance. En 1968, la série Davy Crockett, Frontiersman (aux éd. Jeunesse et vacances) comportent quelques 14 pages dessinées par Kirby. Les deux hommes remarquent que le copyright remonte à 1957.

 

 

Déjà, le compère de Stan Lee avait utilisé le fameux trappeur pour Western Tales (éd Harvey Comics), deux ans auparavant. La preuve sera faite lorsque les cases authentifiées encadrent un récit qui n'est pas de lui. À l'époque, il est commun de voir dans un même titre diverses séries portant sur les mêmes personnages. Joubert et Depelley se dirigent un temps vers l'hypothèse d'une reprise d'un mensuel pour ce numéro 15 de Zoom.

 

Mais cette fois, le contexte est différent. Parce qu'il serait invraisemblable que l'éditeur est inséré un pan d'une série hebdomadaire dans un récit à périodicité quotidienne, la réponse devient claire. Plutôt qu'une compilation d'origines différentes, il s'agit bien d'une collaboration éclair du King. 

 

Elle n'aura durée que trois semaines, mais aura réuni le dessinateur et le scénariste Ed Herron, les deux s'étant rencontrés en travaillant pour la Fox. Se retrouvant chez National-DC, le créateur du Red Skull dabs Capitaine America proposera à Kirby de le rejoindre pour ce western.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.