Une église mise sens dessus dessous pour la promotion de Preacher

Joséphine Leroy - 24.05.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Preacher AMC Seth Rogen - Preacher adaptation télévision BD - AMC Sony Pictures


Pour la promotion de l’adaptation télévisuelle de la série comics The Preacher, créée par Garth Ennis (au scénario) et Steve Dillon (au dessin), AMC tape fort. Dans le quartier de Times Square, à New York, l’équipe promotionnelle et les acteurs se sont immiscés dans l’une des rues les plus fréquentées de la ville. Le tome 1 du comics, réédité en 2015 en France par Urban Comics, a été traduit par Jérémy Manesse. 

 

(Compte Twitter d'AMC / @PreacherAMC)

 

 

AMC sait y faire lorsqu’il s’agit de promouvoir ses séries et ce n’est pas pour rien qu’elle a diffusé Mad Men. À Times Square, une église nommée « All Saints’ Congregational » a été montée pour l’occasion, provoquant la stupéfaction des passants et l’engouement des fans. Et si ces fans décident de prendre en photo l’église en question et de la poster sur les réseaux sociaux, ils se voient offrir une clé USB contenant le logo de la série. 

 

Si ce type de plan promotionnel est courant et s’applique très souvent dans le cadre d’événements de grande ampleur (le Comic Con de San Diego, notamment), il cible plutôt les fans et il est rare que ce plan soit élargi à ce point au public. Même si les promotions de films ont pu envahir Times Square de temps à autre, la plupart des promotions de séries télé ont pris place dans d’autres villes et dans des lieux plus restreints. 

 

Dans le comics, Jesse est un jeune garçon élevé par sa grand-mère et deux sbires maléfiques dans la peur du Seigneur. Sans le vouloir, il devient révérend au Texas. Tout change le jour où son esprit fusionne avec Genesis, une entité non humaine. Il est contaminé par un pouvoir d’omnipotence : il peut se faire obéir par n’importe qui, en toutes circonstances, grâce à sa voix dont lui seul peut faire usage, « la voix de Dieu ». 

 

Steve Dillon et Seth Rogen se sont emparés du comics et ont en annoncé, en février 2014, qu’AMC diffuserait la série. Garth Ennis, pour sa part, avait déclaré dans un communiqué : « Steve Dillon et moi-même sommes très heureux de voir Preacher tourné pour la TV, ce qui semble plus naturel pour cette histoire qu’un film de deux heures. A eux deux, Sony TV et AMC ont offert aux téléspectateurs deux de mes shows préférés : Breaking Bad et Mad Men, et c’est exactement le genre d’engagement créatif et de courage dont Preacher a besoin. [...] Je suis particulièrement impressionné par le fait que Seth Rogen, Evan Goldberg et Sam Caitlin comprennent parfaitement Preacher [...] et j’apprécie beaucoup que Steve et moi ayons été inclus dans les discussions de la façon dont nous l’avons été. » 

 

Le pilote sera diffusé ce dimanche 29 mai sur AMC, tandis que les épisodes suivants seront diffusés en juin. 

 

Un premier extrait de la série avait été publié fin 2015 : 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782365775823

Preacher t.1

de Ennis, Garth; Dillon, Steve

Au premier abord, le révérend Jesse Custer ne semble pas différent des autres petits pasteurs de province des Etats-Unis. Isolé dans une petite ville du Texas, le temps s'y dilue sans agitation, et avec lui, l'ardeur de sa foi. Jusqu'au jour où un terrible accident vient anéantir son église et décimer l'ensemble de ses fidèles. Depuis lors, Jesse développe d'étranges pouvoirs émanant d'une force spirituelle appelée Genesis. En proie au doute et à de multiples interrogations, l'homme se lance alors à la recherche de Dieu et, chemin faisant, croise la route de Tulip, son ex-fiancée, et de Cassidy, un vampire irlandais. Un pèlerinage au coeur de l'Amérique, où le Bien et le Mal ne font qu'un.

J'achète ce livre grand format à 28 €