Une exposition sur Hergé et 175 de trains belges

Clément Solym - 14.10.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - planches - maquettes - musée


Pour marquer les 175 ans de chemins de fers belges, une exposition intitulée « Tintin, Hergé et les trains » s'ouvre mercredi au musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

L'expo sera consacrée aux trains dans l'oeuvre d'Hergé. Elle montre d'ailleurs que les voyages en train prennent une place importante dans celle-ci, particulièrement dans les aventures de Tintin. La SNBC, responsable de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine historique des chemins de fer belges est d'ailleurs co-organisatrice de l'évènement, avec le musée.


Vous pourrez admirer de nombreuses planches, maquettes, et une draisine comme celle qui a servi à Tintin au pays des Soviets. Fait unique, l'exposition recèle un trésor : les dessins originaux d'une brochure illustrée par Hergé à la demande de la SNBC dans les années 30, pour faire la promotion du transport de marchandises.

On ne parle que de lui

Tintin est omniprésent en ce moment. Des boîtes à biscuits Éditions Limitées Tintin de Delacre, aux ventes records de Cheverny et Artcurial. Le blondinet était même présent lors d'une conférence de presse de l'UE. Avec le film de Spielberg prévu pour 2011, c'est vraiment une année chargée pour le héros à la houppette.


Crédit Photo