Une fresque pour René Goscinny, "grand-père de tout le monde"

Nicolas Gary - 06.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - René Goscinny - Asterix Iznogoud - auteur scénariste


Le 5 novembre 1977 disparaissait René Goscinny, dont les œuvres sont entrées dans le patrimoine tant littéraire que graphique français. Que ce soient les aventures des Gaulois Astérix et Obélix, l’ignoble et haïssable vizir Iznogoud, ou son Petit Nicolas, pris hors du temps... Toutes ces œuvres ont profité de la patte textuelle de Goscinny. Alors une fresque, en hommage ?

 

Fresque-hommage à René Goscinny

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Le Centre d’animation René Goscinny, situé dans le 13e arrondissement de Paris, non loin de la BnF, accueillait hier divers représentants politiques, pour inaugurer ce qui semble improbable : une fresque, adressée à un écrivain, scénariste, journaliste – et même réalisateur. L’homme qui, avec Astérix, a hissé l’onomatopée au rang d’art, celui qui, à travers Iznogoud, a donné aux calembours, même les plus improbables, une autre raison de vivre... 

 

C’est fort logiquement que la fresque inaugurée en son honneur allait rendre hommage à cet artisan d’un autre langage. Et que l’on n’oublie pas non plus que certaines des meilleures répliques de Lucky Luke, c’est également à lui – eh, oui ! – qu’on les doit. Et comment ne pas saluer son don pour recycler les petites sentences latines tirées des pages roses des dictionnaires ?

 

« C’est le grand-père de tout le monde », soulignera sa fille, Anne Goscinny « capable de faire rire les enfants, comme tous les grands-pères le font ». « L’Empire romain, d’une cour d’école racontée par un petit garçon espiègle à l’univers des mille et une nuits où gesticule un grand vizir mû par ses ambitions et jamais découragé par ses échecs annoncés... l’animation de ses héros est au centre de sa vie. »

 

Et c’est ainsi que, même en son absence, cette mission se poursuit, ici ou là. Près de quarante ans après la mort de son père, nous assistons « à la création d’un mythe », et non au décès d’un créateur, estime sa fille. 

 

La fresque est désormais à découvrir au 14, rue René Goscinny. Cela ne s’invente pas...

 


Pour approfondir

Editeur : IMAV Editions
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782915732863

Le petit nicolas ; coffret intégrale

de Sempé, René Goscinny

Chouette, les 222 histoires ! Ce coffret rassemble pour la première fois l'intégrale des histoires du Petit Nicolas. Il comprend les volumes publiés dans les années soixante et la totalité des " Histoires inédites " parues au début des années 2000. Soit 222 histoires. Et il n'en manque pas une ! Pour ce coffret, IMAV éditions a réalisé une nouvelle édition en 7 volumes. Ce qui fait 2000 pages d'humour écrites par le génial René Goscinny et illustrées par 700 merveilleux dessins de Sempé.

J'achète ce livre grand format à 99 €