Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une librairie comics de renom en vente sur ebay

Clément Solym - 27.12.2011

Manga/BD/comics - Comics - librairie - Golden Apple - vente


L'une des librairies spécialisées comics les plus mythiques a été mise en vente… sur ebay. Il s'agit de la librairie Golden Apple de Los Angeles. Elle apparaît dans de nombreux films et séries et fait autorité à Hollywood.

 

S'il n'est pas rare de voir des librairies vendre des livres ou des figurines sur ebay, il est plutôt surprenant de voir un propriétaire de librairie vendre son commerce sur le site d'enchères. C'est Ryan Liebowitz, le directeur général, qui a décidé de la mettre en vente sur ebay en achat immédiat pour 679.000 $ (environ 520.000 €).  Un prix relativement peu élevé quand on connait le prestige de cette librairie et que l'on sait que le prix comprend tout le stock, d'une valeur de plus de 300.000 $ (environ 230.000 €).

 

 

Golden Apple a été fondée par Bill Liebowitz, le père de Ryan. A son décès en 2004, la librairie est revenue à sa femme Sharon et à son fils. Seulement voilà, Sharon Liebowitz s'approche de la retraite et Ryan a d'autres ambitions professionnelles. La vente de la librairie n'est donc pas dûe à une faillite ni même à un quelconque problème financier. Il reste 9 jours avant la fin de la vente et personne ne semble s'être encore porté acquéreur.

 

Pour autant, Golden Apple n'a pas suspendu son activité et propose encore de belles animations. Début décembre, les fondateurs du groupe de rock Kiss (Gene Simmons et Paul Stanley) sont venus signer des comics Archie et en janvier la librairie accueillera la comique, présentatrice télé et auteure du comic Heart, Blair Butler (le 11 janvier) et le guitariste du groupe Rage Against The Machine (entre autres) et auteur du comic Orchid, Tom Morello (le 14 janvier) pour des rencontres et dédicaces.