medias

Une nouvelle Bible en manga pour remplacer Mein Kampf

- 22.02.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - bible - manga - hitler


La sortie en 2008 d'une adaptation en manga du programme politique d'Hitler avait ému le net. Aujourd'hui épuisé, l'ouvrage s'était vendu à 45.000 exemplaires, soit 10.000 de plus que le tirage des autres titres de l'éditeur East Press. Inclus dans une collection dédiée aux adaptations de romans de la littérature mondiale, Mein Kampf avait rejoint le Capital, Crime et Châtiment ou les Entretiens de Confucius. L'histoire aurait pu s'arrêter là si Nissim Ben-Shitrit, l'ambassadeur d'Israël au Japon, n'était pas tombé fortuitement sur le livre dans une station de métro.

 

 

 

 

« Choqué par les dessins d'Hitler et de swastikas », Ben-Shitrit mène son enquête et découvre qu'il s'agit de Mein Kampf, relate-t-il pour Ynet. Persuadé qu'il est « impensable qu'une personne éclairée puisse lire le livre d'Hitler », l'ambassadeur prend rendez-vous avec l'éditeur pour témoigner de son mécontentement, et trouver une manière de réparer cette erreur. « Heureusement, le livre est épuisé et n'est plus accessible », explique-t-il.

 

De son côté, l'éditeur d'East Press estime que peu ont lu le célèbre livre. Qu'à cela ne tienne, Ben-Shitrit convainc l'éditeur de publier une série de mangas reprenant plusieurs livres de l'Ancien Testament. Comme un juste retour des choses. Et « espère que les jeunes japonais seront sensibilisés aux héros de la Bible ».

 

Issu des livres de la Genèse, des Rois et des prophètes, ce projet éditorial n'est pas à confondre avec un précédent portage en images du livre saint. Depuis 2006, la société Next produit une série d'adaptation tant de l'Ancien que du Nouveau Testament. Les visuels présents dans l'article de Ynet sont d'ailleurs ceux de l'éditeur précédent.

 

Mise à jour à 15:26 :

 

L'édition d'une adaptation de l'Ancien Testament sous forme de trois volumes comme annoncés par Ynet semble remise en question. Nous avons donc sollicité l'éditeur East Press pour en savoir plus afin de faire le distinguo avec un précédent portage en deux volumes, commercialisés aujourd'hui en France par Soleil.

 

Dans le même temps nous avons contacté l'ambassadeur pour en savoir plus sur les démarches qu'il a engagées.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.