USA : le studio JMS attaque Richard Hamilton en justice

Xavier S. Thomann - 06.07.2013

Manga/BD/comics - Comics - Richard Hamilton - The Cowl - The Red Cowl


Le studio JMS vient de lancer une procédure contre Richard Hamilton concernant le comic The Sidekick réalisé par J. Michael Straczynski. Et ce, pour affirmer leur légitimité à appeler leur personnage  Red Cowl. Richard Hamilton a créé The Cowl pour la minisérie Miserable Dastards (parue chez C for Comics) et estime que Red Cowl ressemble un peu trop à sa création. 

 

 

 

La procédure a été lancée le 21 juin dernier, et constitue le second volet d'une procédure qui a débuté au mois de mai dernier. Aujourd'hui, il s'agit d'expliquer à la cour fédérale que le personnage Red Cowl ne relève pas du plagiat. Rappelons que dans un premier temps, ce personnage devait s'appeler The Cowl, mais, suite à une première plainte d'Hamilton, ce nom a été abandonné. 

 

Mais de toute évidence, le rajout de l'adjectif Red (rouge) ne suffit pas à mettre les deux partis d'accord. Les avocats d'Hamilton veulent que le terme de Cowl soit tout simplement abandonné. Suite au rajout de l'adjectif, ils ont fait savoir : « Soutenez-vous vraiment que, par exemple, Red Batman ou Red Hornet ou Red Lantern seraient accordés ne serait-ce qu'une seule minute ? ». 

 

De ce point vue, on aurait envie de donner raison à Hamilton. Mais les avocats adverses, qui viennent donc de lancer cette nouvelle procédure, rappellent l'existence de différents personnages aux noms similaires. Par exemple : The Thing ( la Chose), Man-Thing (Homme-Chose) et The Thing from Another World (La Chose d'un autre monde). Ces trois personnages ont en effet un certain nombre de différences. 

 

Dans le cas présent, le studio JMS estime que leur personnage est bien un personnage original et que les différences sont nombreuses avec la création d'Hamilton. Le fait est que cette procédure ne devrait pas aboutir avant un certain temps, ce qui laisse largement le temps pour que The Sidekick #1 soit publié comme prévu, le 7 août. 

 

(via ICv2)