Vente aux enchères engagée, ou la BD contre le virus du SIDA

Cécile Mazin - 19.11.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée enchères - solidarité SIDA - artcurial aides


AIDES, première association de lutte contre le sida et les hépatites en Europe, célèbre cette année ses trente ans d'existence. À cette occasion, 44 œuvres de bande dessinée et d'illustrations seront mises en vente chez Artcurial au profit de l'association. Aucun frais ne sera prélevé par la maison de vente.

 

 

 

 

Alors que l'association misait symboliquement sur le soutien de 30 artistes, 43 dessinateurs du neuvième art et illustrateurs renommés ont répondu présents et ont fait don d'au moins une œuvre de leur collection. Vous trouverez ci-après la liste des artistes participants et le catalogue en ligne sur le lien suivant (des lots 115 à 154 B inclus) 

 

AIDES en appelle désormais à l'intérêt et à la générosité des amateurs et des collectionneurs, mais aussi de toutes les personnes sensibles aux causes défendues par l'association, et leur donne rendez-vous le samedi 22 novembre. 

 

Par cet événement phare poursuivant la tradition d'opérations et de partenariats menés avec des acteurs du monde de la bande dessinée, l'association AIDES veut rappeler que la lutte contre le sida et les hépatites est toujours d'actualité et espère récolter des fonds pour poursuivre ses actions. 

 

En 1981, les premiers cas de sida étaient signalés aux États-Unis. En 1984, le sociologue Daniel Defert créait l'association AIDES suite au décès de son compagnon, le philosophe Michel Foucault. Plus de 30 ans plus tard, 7000 personnes sont encore, chaque jour, contaminées par ce virus qui a provoqué le décès de 30 millions de personnes.

  

La fin de l'épidémie est aujourd'hui possible, à condition de s'en donner les moyens. Plus qu'un espoir, c'est une réalité scientifique : en généralisant l'accès à la prévention, au dépistage et aux traitements, le nombre de nouvelles contaminations chuterait jusqu'à l'extinction de la pandémie en 2040. Plus d'infos sur aides.org. 

 

La vente se déroulera chez Artcurial — 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75 008 Paris, ce 22 novembre.