Vente record pour une planche de Calvin et Hobbes

Clément Solym - 21.11.2012

Manga/BD/comics - Comics - Calvin & Hobbes - Vente aux enchères - Record


Certains disent que la reconnaissance d'une œuvre passe par sa cote sur le marché des ventes aux enchères. Le comic strip créé en 1985 et qui a pris fin dix ans plus tard semble attirer l'attention des collectionneurs. Lors d'une vente aux enchères à Dallas chez Heritage Auctions, une planche de Calvin & Hobbes a atteint la somme record de 203.150 $. La planche en question a été adjugée à un particulier qui a souhaité rester anonyme.

 

 

Calvin y Hobbes y como salir de la crisis

 Planche Calvin & Hobbes (ne correspond pas à celle vendue à Dallas),

andresrguez, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

C'est le dessinateur Brian Basset qui a vendu cet original de 1986 que l'auteur de la série des Calvin & Hobbes, Bill Waterson, lui avait offert en signe de respect mutuel. Une belle somme, un record en la matière soit dit en passant. Le précédent record était détenu par une planche de Peanuts adjugée 113.500 $ en 2007. La bande-dessinée, valeur refuge ?

 

A Paris ce week-end, un exemplaire de l'album Objectif Lune, signé par Hergé et l'équipe d'Apollo XI, a été vendu pour la modique somme de 35.000 €. (voir notre actualitté) De quoi laisser présager de belles perspectives pour le marché de la BD.

 

Pour expliquer cette somme, on peut mettre en avant la discrétion de l'auteur. Cela fera bientôt vingt ans que la série a pris fin et le dessinateur a pris soin de conserver une grande partie de ses dessins originaux. Ici, l'objet en question est de taille A4 comporte neuf cases et représente le petit garçon en train de se vautrer dans un tas de feuilles mortes avant de dire à son compère : « Let's go watch TV. »