Ventes en hausse : l'année se présente bien pour les comics

Clément Solym - 10.07.2012

Manga/BD/comics - Comics - comics - première moitié 2012 - États-Unis


Comics et romans graphiques profitent d'un été exceptionnel, annoncé par un mois de juin qui ne l'était pas moins : par rapport à l'année 2011, les ventes ont bondi de 18,16 %. Si Marvel et DC dominent bien évidemment les tableaux des records, l'ensemble du secteur se félicite de ces bons résultats, qui font suite à ceux publiés par ComiXology. (voir notre actualitté)


Spider musician

(auteur : Sukwendo)

 

Les résultats sont bien entendu dominés par Marvel et DC, qui règnent toujours sans partage ou presque sur le monde des comics : le duel est ici remporté par le premier, qui récupère 33,77 % des parts de marché, contre 33,03 % pour DC. Suivent ensuite Image Comics, galvanisé par l'appétit des zombies de Walking Dead, puis IDW Publishing et Dark Horse, avec 4,5 % des parts de marché. L'ensemble des éditeurs a investi près de 233 millions $ dans les comics au mois de juin.

 

Le top ten est encore plus bicéphale : les deux éditeurs contrôlent chacun une partie du top ten des meilleures ventes, chacun avec son cheval de bataille pour l'été. On retrouve ainsi Avengers vs. X-Men chez Marvel, et ce fidèle Spidey, face aux joyeux drilles de Watchmen rajeunis de quelques années pour Before Watchmen, du côté de chez DC. (voir notre actualitté) On retrouve d'ailleurs Watchmen dans le classement des meilleures ventes romans graphiques, derrière La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et Walking Dead, mort mais premier.

 

Pour les spécialistes, ces résultats exceptionnels viennent confirmer la tendance qu'annonçait mai 2012, en hausse de 43 % par rapport au même mois de l'année précédente. Ils s'attendent à une croissance continue et soutenue, puisque la seconde partie de l'année a la réputation de dépasser la première d'environ 10 %.