Vie de Mahomet : réaction de Najat Vallaud-Belkacem

Clément Solym - 02.01.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Charlie Hebdo - Vie de Mahomet - Bande dessinée


Tandis que Charlie Hebdo publie ce mercredi une Vie de Mahomet qui pourrait bien ajouter aux polémiques ayant secoué ces derniers mois le monde musulman, un hors série sous forme de bande dessinée illustrée par Charb, la porte-parole du gouvernement s'est exprimée sur le sujet. Et comme le rapporte l'AFP, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé « la nécessité de ne pas jeter de l'huile sur le feu ».

 

 

 

 

Interrogée par France 2, la porte-parole a estimé difficile de porter un jugement objectif sur une publication qu'elle n'a pas encore lue. Mais a toutefois exprimé son opinion quant à la nécessité de trouver un « juste équilibre » entre la libre expression et la provocation.

 

Tandis que l'hebdomadaire Charlie Hebdo devient un spécialiste de la polémique, en publiant ses caricatures de Mahomet, Najat Vallaud-Belkacem a ajouté : « Moi je crois qu'on est dans un pays où il faut toujours veiller à un juste équilibre entre la liberté d'expression et le respect de l'ordre public, la nécessité de ne pas jeter de l'huile sur le feu. »

 

« Évidemment, c'est difficile de fixer une telle règle dans l'absolu, sans regarder précisément ce qu'il en est. Je n'ai pas vu ce document, il m'est difficile de juger. » 

 

Du côté de Charlie Hebdo, Charb a nié toute provocation tout en affirmant son refus de « faire le jeu des intégristes » (voir notre actualitté).