Vis-à-Vis tome 1 le josei manga à la française

Clément Solym - 25.04.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - vis - miya - josei


Vis-à-Vis est le premier titre édité par Pika de la dessinatrice Miya que nous avions rencontrée lors du Salon du livre de Paris. Il s'agit d'un josei (titre pour jeunes femmes) manfra (manga réalisé par un auteur français). Et il fait bien avouer que par son humour très efficace ce josei sort de l'ordinaire et nous a offert un agréable moment de lecture.

L'histoire :

Élodie, jeune femme de 19 ans, vit seule à Paris. Elle fait des études de commerce. Sa vie commence à basculer lorsqu'elle retrouve ses amies à la bibliothèque pour découvrir les résultats de ses premiers examens universitaires. Mathilde et Jeanne qui n'ont pas pu attendre Élodie savent déjà qu'elles sont admises en 2e année. Helas, Élodie va découvrir que c'est loin d'être son cas.

C'est à partir de là que commence une prise de conscience pour l'héroïne. Les fantômes du passé traînent toujours dans un coin de sa mémoire, son présent est comme en suspend et son avenir est plus qu'incertain. Comme souvent dans ces périodes c'est une, non deux en fait, rencontres qui vont débloquer la situation.

Un josei intéressant et bourré d'humour

Miya nous offre un josei intelligent, en prise avec les interrogations que l'on peut se poser lorsque l'on arrive à l'âge adulte et qu'il faut commencer à s'assumer tout seul. Le propos est intéressant et il est très bien relevé par une bonne dose d'humour. C'est un josei qui trouvera facilement sa place dans une collection et qui n'aura pas à rougir d'être à côté de classiques japonais du genre. On plonge complètement dans la vie d'Élodie et on se prend très vite à partager son questionnement. Les éléments de ce premier tome se mettent finement en place et l'on s'attache très vite à l'héroïne. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Son petit côté gaffeur et fille qui n’a pas de bol est tout à fait craquant.

Les passages en SD* sont des moments savoureux qui participent beaucoup au comique de ce titre. De manière générale, les dessins sont bien soignés. Le charac-design est bien léché avec des personnages un peu longilignes mais très bien proportionnés et avec tous leur petite originalité. Les expressions des visages sont bien nettes ce qui confère à chaque personnage un caractère bien marqué. Les décors enfin, sont peut-être un peu trop effacés par les trames. Ce qui est dommage, car là encore la manfraka (auteure de manfra) sait fournir un beau travail.

Vis-à-Vis tome 1 de Miya est un titre appréciable sur bien des points. En fait, il possède tous les ingrédients d'un bon josei, une histoire intéressante avec un questionnement intime, de l'humour, des dessins bien réussis, des personnages attachants et... de l'amour (ba oui quand même un peu, même si nous n'avons pas vraiment évoqué la question). Bref, c'est un titre qui nous a fait passer un agréable moment. Le tome 2 de Vis-à-Vis est déjà en librairie.

Vis-à-Vis tome 1 de Miya est édité par Pika (collection shojo). Vous pourrez vous le procurer pour 6,95 €. Le tome 2 est déjà disponible.


*SD ou Super Déformé : façon de dessiner les personnages en leur donnant une tête énorme et un petit corps. Une technique très utilisé dans la série Le collège fou fou fou (ou High School! Kimengumi pour le titre original).