Vis Comica : la philosophie des Simpson bénie par le Vatican

Clément Solym - 29.12.2009

Manga/BD/comics - Comics - comica - simpson - bénir


Sur-sur-sur-lendemain de Noël oblige, et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté, le Vatican et plus particulièrement l'Osservatore Romano a félicité la famille Simpson pour ses tendances philosophiques (à mon avis, ça fume de la Jamaïcaine, au Vatican...) mais également leur cinglante et souvent irrévérencieuse attitude à l'égard de la religion.

L'article, intitulé Le virtù di Aristotele e la ciambella di Homer (Les vertus d'Aristote et le Doughnut d'Homer), pointe la capacité de cette famille à faire rire, ajoutant que sans elle « beaucoup de personnes, aujourd'hui, ne sauraient pas rire ». Amusant de se dire qu'auparavant, le rire était le propre du Diable, selon cette même église...

Luca M. Possati explique également qu'il lit dans ces émissions un réalisme et une vive intelligence, mais il déplore cependant « un langage trop grossier, de la violence et les choix extrêmes des scénaristes ».

L'occasion de saluer également les 20 ans de la famille la plus déjantée des États-Unis (si seulement...) et même quand Homer compare et appelle Dieu, Superman, le Vatican n'y trouve rien à redire. « Homer trouve dans son Dieu son ultime refuge, même s'il emploie Son nom parfois à très mauvais escient. » Cette confusion finalement et l'ignorance du pater familias « sont un miroir de l'indifférence et de la nécessité que l'homme moderne éprouve envers la foi ».

La phrase exacte d'Homer est : « Je ne suis normalement pas vraiment un religieux, mais si vous êtes là-haut... Sauve-moi Superman. »

Quand on vous dit qu'ils fument au Vatican...