Vivre Dessous : le nouvel album collaboratif de Manolosanctis

Clément Solym - 19.08.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - vivre - dessous - bande


L’idée était venue lors du dernier festival d’Angoulême, d’organiser un concours afin de sélectionner une vingtaine d’artistes et d’associer leurs talents dans un album collaboratif. (notre actualitté)

Il faut savoir que les éditions Manolosanctis n’en sont pas à leur premier album collaboratif puisqu’avant Vivre Dessous, elles avaient publié deux autres ouvrages : Phantasmes et 13m28 mais l’idée de sélectionner les artistes sur concours était une première. « L’objectif était de trouver ceux qui savent raconter (dessiner, découper, écrire). », explique Thomas Cadène, créateur des Autres Gens, qui parraine ce projet.

« Ensuite, une fois la sélection effectuée par le jury, ensemble nous avons tout remis à plat. Pour les auteurs, c’est là que les choses sérieuses ont commencé. J’ai été barbare, j’ai maltraité leurs histoires, leurs planches, leurs ambiances (avec la complicité féroce de Maxime Marion, directeur éditorial de manolosanctis). Nous avons redéfini le matériau de base, construit une chronologie, établi un chemin de fer et ils ont repris, réécrit, redessiné. »


Ce système a permis à chacun de tenter sa chance et de faire découvrir son talent dans un album pointilleux dans le fond comme dans la forme et surtout plein de bonnes surprises.

L’intrigue fantastique, évoque un futur proche où un étrange nuage rouge s’étend progressivement sur la planète et devient « l’obsession majeure d’une humanité qui se résout soudain à faire face à sa probable fin prochaine. » Alléchant !