medias

Viz Media Europe change de président

Clément Solym - 28.11.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - président - Viz Media Europe - Hyoe Narita


Viz Media Europe (VME) va avoir un nouveau président à partir du 1er décembre 2011. En effet, John Easum quittera ce poste qu'il occupait depuis la création de VME en janvier 2007.

Il a notamment été au centre de la fusion de Kazé, Anime Virtual et VME qui a permis au groupe Shueisha et Shogakukan de s'installer en Europe (principalement en France et en Allemagne) en tant qu'éditeur (de manga et d'anime). À partir de cette fusion, VME n'a plus été sous la tutelle de VIZ Media, LLC (filière américaine basée à San Francisco), et a pu traiter directement avec les maisons mères au Japon.

Un communiqué de Kazé indique : « VIZ Media Europe a été créé en janvier 2007 sous la direction de John Easum. Il a joué un rôle fondamental dans l'accroissement de la présence de VME en Europe et a oeuvré à la mise en place de la stratégie permettant à VME de gagner de nouvelles parts sur le marché européen de l'animation et du manga. À partir du mois de décembre, il vivra à Tokyo où il continuera à travailler dans le domaine de la culture japonaise ».

 

Hyoe Narita, le nouveau président de Viz Media Europe


Son successeur ne sera pas le premier venu puisqu'il s'agit de Hyoe Narita, l'ancien vice-président exécutif de Viz Media LLC. Il a travaillé 9 ans pour cette entité qui en plus de proposer des manga en tomes, propose aussi un magazine de publications. Il diffusera également et très bientôt un magazine numérique de prépublications en quasi simultanée avec le Japon.

 

Auparavant, il avait travaillé pendant 9 ans pour les éditions Shogakukan au Japon et avait notamment fait partie de l'équipe du magazine Big Comic Spirits.

À partir du 1er décembre donc, il sera « responsable de la gestion opérationnelle quotidienne en Europe avec Cédric Littardi, Président de Kaze, et Nicolas Weber Krebs, Président de VIZ Media Suisse », indique le communiqué de Kazé.