Wakanim propose des anime en téléchargement défintif légal sans DRM

Clément Solym - 05.12.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - wakanim - expulse - DRM


Wakanim, le site internet spécialisé dans la diffusion d'anime en streaming ou en téléchargement vient d'annoncer qu'il allait se débarrasser des DRM (verrous numériques) sur un certain nombre de titres.

Bien évidemment, cela s'applique uniquement aux fichiers en « téléchargement définitif » (c'est-à-dire aux vidéos achetées) qui pourront ainsi être conservés par le consommateur sur divers supports. Et pour en profiter, il faudra être titulaire d'un compte premium.

 


Une telle annonce sous-entend que les équipes de Wakanim ont dû faire un énorme travail pour convaincre des ayants-droits Japonais en pleine lutte contre le piratage.

 

Pour illustration, on notera par exemple que la série Fractale dont des épisodes vont être proposés sans DRM avait déjà été piratée aux États-Unis et les ayants-droits japonais avait demandé au diffuseur US, FUNimation, de vite régler l'affaire. Celui-ci avait décidé de ne plus proposer d'épisodes tant qu'il y aurait des copies pirates.

Dans un communiqué sur son site l'équipe de Wakanim explique : « Nous sommes convaincus que ces limitations [les DRM] ne se font pas aux bénéfices des acheteurs, en protégeant ainsi les fichiers, les offres audiovisuelles s'alourdissent à l'usage et ne sont pas attractives. Nous avons donc travaillé à convaincre les producteurs que le principe de précaution, dans ce domaine, n'était pas la meilleure solution. L'acheteur honnête ne doit pas subir les conséquences de la peur des marchés numériques pour le piratage, nous focalisons donc nos efforts pour protéger les œuvres qui nous sont confiées sur de la vigilance et la répression du piratage ».

Pour l'heure, les titres qui bénéficient de fichiers sans DRM sont C-control, Fractale, Hyakko, Trapèze et Tokyo Magnitude 8.0. Les anime Un drôle de Père et Que sa volonté soit faite devraient aussi profiter de ce traitement d'ici peu, et à terme toutes les séries.

 

On retrouvera la liste de tous les épisodes sans DRM sur Wakanim.