Windsor McCay et Little Nemo en doodle animé

Clément Solym - 15.10.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Windsor McCay - Little Nemo in Slumberland - hommage


Pour le 107e anniversaire de Little Nemo in Slumberland, personnage de Windsor McCay, Google s'est fendu d'un doodle parmi les plus sophistiqués jamais vus. Non seulement c'est une véritable BD qui défile, mais elle s'inscrit parfaitement dans l'esprit de l'oeuvre de Windsor. Google a ainsi réinventé une brève aventure, particulièrement fidèle à la BD originelle. 

 

 

 

 

Windsor McCay n'a pas inventé l'iPhone, mais il a provoqué une véritable révolution dans le monde des phylactères, avec un univers fantastique et débordant d'imagination. Né en 1869 ou en 1871, la date n'est pas assurée, le dessinateur fera ses premiers pas en 1905, le 15 octobre dans le New York Herald. 

 

Pour un ancien élève d'école de commerce, reconverti dans l'imprimerie, où il travaillera à Chicago, l'aventure de la bande dessinée sera celle de Little Nemok, qui durant six années interviendra le dimanche dans le journal.

 

Puis, ce sera un emploi de caricaturiste pour New York American, embauché en 1911. Décédé le 26 juillet 1934, d'une embolie cérébrale, il s'était lancé dans une brève adaptation de Little Nemo, avec un court-métrage. 

 

En 2005, Les impressions nouvelles publiaient un livre hommage, réalisé par Art Spiegelman, Jean-Philippe Bramanti, David B., François Schuiten. « Winsor McCay, qui fut aussi un des pionniers du dessin animé, a créé avec son « petit Nemo » un personnage tout aussi attachant que l'Alice de Lewis Carroll. Par la qualité, voire l'audace de ses dessins, par la subtilité de sa réflexion sur le monde du rêve, Little Nemo reste un exemple inégalé. Pour beaucoup d'auteurs et de critiques, il s'agit même de la plus belle bande dessinée de tous les temps. »

 

Son petit personnage a marqué largement les créateurs de tous pays - on retrouve facilement son influence dans la BD franco-belge. Ses aventures s'achevaient, inlassablement, et chaque matin, par un réveil abrupt. De nombreuses adaptations ont eu lieu, avec Moebius et Bruno Marchand, notamment. 

 

Ce qui est encore plus intéressant, c'est que le mode de lecture, et l'ergonomie de la BD, sont de véritables petites trouvailles, qui pourraient amplement intéresser les créateurs...

  

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.