Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Winnie l'ourson, banni d'une ville polonaise pour "sexualité douteuse"

Nicolas Gary - 23.11.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Winnie ourson - sexualité doutes - littérature jeunesse


Il faut convenir que, dans l'histoire de la littérature, les créatures hermaphrodites ne sont pas légion. Et ce qui est certain, c'est que personne n'attendait que la créature d'Alan Alexander Milne, dont les livres furent illustrés par Ernest Howard Shepard, puisse figurer dans cette liste restreinte. Pourtant, une école polonaise – lisez jusqu'au bout... – vient de censurer Winnie l'Ourson, pour « hermaphrodisme inapproprié ». 

 

Winnie l'Ourson est mort : Nécrologie des héros jeunesse, par Isciane Drici

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Winnie l'Ourson, hermaphrodite ? On se demande si les autorités de la ville de Tuszyn n'avaient pas bu de l'eau frelatée. Située au centre du pays, elle va devenir la risée de l'Europe, et du reste du monde, pour avoir censuré la figure de l'ourson, toujours la main fourrée dans son pot de miel. « Le problème avec cet ours, c'est qu'il n'est pas complètement habillé. Il est à moitié nu, ce qui est totalement inapproprié pour les enfants » , estime Ryszard Cichy, de la ville de Tuszyn.

 

Et de rappeler que, dans les fictions et œuvres polonaises, les ours sont habillés de la tête au pied, contrairement au personnage dessiné par Shepard, qui ne possède qu'un tee-shirt rouge. Le problème est que Winnie était présent sur une aire de jeux pour les enfants, et que le conseil municipal a estimé que cette présence était tout bonnement insupportable. 

 

Un membre du conseil, resté anonyme, serait allé jusqu'à envisager que Winnie n'a pas de sous-vêtements, parce qu'il n'a pas de sexe. « C'est très inquiétant, vous pouvez l'imaginer ! L'auteur a eu 60 ans, il a tranché les testicules [de l'ourson, NdA] avec un rasoir rouillé, à cause de ses propres problèmes d'identité. » Pas de commentaires, ce serait superflu.

 

Rappelons que la première histoire de Winnie the Pooh est sortie en 1927, et AA Milne avait alors 44 ans... 

 

Et de considérer que l'ourson serait alors hermaphrodite. Raison de plus pour empêcher sa présence sur les terrains de jeu polonais. Ce qui serait en revanche plus convenable serait que Winnie ait une grosse paire, et un pantalon bien moulant pour que l'on soit assuré de sa virilité... Sachant que le pénis d'un ours blanc au repos est d'une vingtaine de centimètres...

 

Il est vrai que la sexualité des amis de Winnie a pu faire couler de l'encre : Porcinet, avec son body rose rayé de rose avait pernicieusement été assimilé à un homosexuel. Et si l'on se lance dans des recherches méticuleuses, on retrouve sur plusieurs forums de chrétiens (intégristes ?) des interprétations fumeuses, racontant que toute la tribu des amis de Winnie, et lui en tête de liste, sont en réalité des homosexuels, plus ou moins assumés. 

 

Fort heureusement pour la ville, et la Pologne, une habitante a tout de même souligné qu'il était « ridicule que des représentants de la loi perdent leur temps sur ces questions ». Sauvés.

 

Winnie n'était pas disponible au moment de la publication pour exploser de rire commenter.

 

(via Croatian Times)