Wolverine, agent du gouvernement canadien, en 1974, avec Hulk

Clément Solym - 27.02.2014

Manga/BD/comics - Comics - Wolverine - Hulk - enchères


C'est un numéro rare, dont on a longtemps pensé qu'il était perdu. Heureusement, Heritage Auctions va proposer de redécouvrir la toute première apparition de Wolverine, le mutant au squelette d'adamantium. La vente se déroulera au mois de mai, le tout au profit de Initiative Hero, un groupe qui aide les créateurs de comics en cas de besoins de soutiens financiers, juridiques, etc.

 

 

 

 

Voilà 40 ans, pour le numéro 180 de The Incredible Hulk, un certain Wolverine débarquait dans le paysage Marvel, sous la plume de Herb Trimpe. C'était la toute dernière page du comics, et « sans conteste l'un des morceaux les plus importants du comics à n'avoir jamais refait surface »,; assure le vice-président de Heritage Auctions, Todd Hignite. « Jusqu'à ce que je le tienne dans mes mains, j'ai eu du mal à croire qu'il avait réellement existé », insiste-t-il. 

 

Son actuel possesseur n'est pas même un collectionneur acharné : simplement un particulier qui avait cet exemplaire chez lui, sans en mesurer l'importance, pour les aficionados. Il l'avait d'ailleurs reçu en cadeau de Trimpe en personne, alors qu'il lui rendait visite, chez lui. C'était en 1983. 

 

Le propriétaire demanda à l'artiste une dédicace, mais Trimpe fonça dans son studio, et revint avec cette planche, et la petite mention, ‘Ben - Best Wishers Herb Trimp'

 

C'est d'ailleurs inspiré par cet élan de générosité que le vendeur a choisi de reverser les fonds à l'organisation Initiative Hero. « Je suis certain que les fruits de cette vente seront grandement appréciés par les parties concernées », a assuré le créateur. 

 

Depuis, Wolverine a connu un succès fulgurant, après que Marvel a décidé d'en faire une star de cinéma, incarnée sur les grands écrans par Hugh Jackman. Cette planche originale rendait d'ailleurs son possesseur un brin nerveux : c'est que le marché du comics, aux enchères est devenu une véritable mine d'or. 

 

 

 

 

Roy Thomas, qui était alors rédacteur en chef chez Marvel, au moment de la création de Wolverine, s'extasie de retrouver cette planche. Et plus encore, que la vente profite à une organisation comme Initiative Hero, qui prend amplement la défense des créateurs de BD. « Wolverine n'a jamais été un redresseur de torts, mais cette fois, il va faire le bien, malgré lui. Dans ta face, Logan ! »

 

2014, c'est également le 40e anniversaire de cette fameuse apparition de Wolverine, dans And the Wind Howls Wendigo, écrit par Len Wein. Dans ce numéro, Hulk se rend au Canada, à la recherche d'un peu de calme. Attiré dans une grotte, il rencontre la soeur d'un homme devenu le Wendigo, cet esprit indien. Le gouvernement canadien envoie alors son propre agent pour une mission d'observation - en l'occurrence, Wolverine.