Le mangaka Yoshihiro Tatsumi (Une vie dans les marges) est décédé

Antoine Oury - 09.03.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Yoshihiro Tatsumi mangaka - décès Festival Angoulême - Une vie dans les marges


La mangaka Yoshihiro Tatsumi est décédé ce samedi 7 mars à l'âge de 79 ans. L'homme reste un des maîtres de cet art, avec la création en 1957 d'un genre, le gekiga, version sombre et tragique du manga original. L'auteur avait reçu un Prix spécial à Angoulême en 2005 le prix Regards sur le monde du festival d'Angoulême pour Une vie dans les marges, en 2012.

 

 

Yoshihiro Tatsumi 2010.JPGYoshihiro Tatsumi, en 2010 (Yasu, CC BY-SA 3.0)

 

 

Né le 10 juin 1935 à Ōsaka, Tatsumi se met rapidement au dessin, et sa rencontre avec le mangaka Osamu Tezuka à l'âge de 14 ans renforcera un peu plus sa détermination. Sa nouvelle Kodomojima (L'île aux enfants) est publiée en 1954, première pierre d'une œuvre construite sur six décennies.

 

Trois ans plus tard, il fonde le genre et institue le terme gekiga, ouvrant pour l'occasion un atelier qui rassemble les auteurs qui partagent sa vision d'un manga aux prises avec la réalité. Shōichi Sakurai, Fumiyasu Ishikawa, Masahiko Matsumoto, Kei Motomitsu, Susumu Yamamori, Masaaki Satō ou encore Takao Saitō rejoignent son atelier.

 

L'écriture de son autobiographie s'étalera sur 11 ans de son existence, de 1995 à 2006 : Une vie dans les marges sera unanimement salué, à l'international, dès sa parution. En 2010, il recevra d'ailleurs le Prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité et de la meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère (Asie) pour cette œuvre de plus de 800 pages.

 

Retrouver Yoshihiro Tatsumi en librairie

 

Une vie dans les marges a été adapté par Eric Khoo au cinéma, sous le titre Tatsumi, sorti en France début 2012.