Yoshito Usui, créateur de Crayon Shin-chan, est mort

Clément Solym - 21.09.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - Yoshito - Usui - Crayon


Depuis plus de deux semaines, Yoshito Usui était déclaré disparu : le vendredi 11 septembre, le créateur de Crayon Shin-chan fit l'objet d'une enquête menée par les autorités de la ville de Kasukabe, préfecture de Saitama et selon les rapports de police, ni son éditeur Futabasha ni ses proches n'ont eu de contacts avec le mangaka de 51 ans.

Usui avait débuté sa carrière de mangaka en 1987, et s'était particulièrement illustré avec le titre Crayon, racontant les aventures d'un jeune garçon de 5 ans.

C'est vendredi 19 manifestement que son corps a été retrouvé après une chute qui lui aura été fatale depuis une falaise dans les montagnes proches de Gunma. C'est sur un sentier pédestre d'une hauteur de 100 mètres qu'il aurait perdu pied alors qu'il n'existe pas de garde-fou sur ces falaises. Et pourtant, les accidents dans cette région sont rares.

L'identification n'a pas été entièrement validée, bien que la description des vêtements soit bonne. Un appareil photo numérique cassé et un sac de couleur beige ont été trouvés dans la même zone. Sans traces de lutte trouvées par la police, ni lettre attestant d'un suicide, les pistes restent minces pour la police.

Son corps a été retrouvé grâce à un signal faible de son téléphone portable.